Vous êtes ici

Avis n°156

Je suis favorable sous conditions

Ajouté par Nabil KOSKOSSY (Sarcelles), le
[Origine : Autre]

Le projet Europacity m'évoque un lieu commercial et un lieu de vie, quelque chose de gigantesque qui vient s'implanter dans un espace ultra-concurrentiel.

Je pense que ce projet est plutôt positif car il ne peut que venir renforcer le pôle d'attraction autour de Roissy, et plus généralement sur le 95.

J'ai quelques inquiétudes par rapport au manque important de commerces sur Sarcelles « intramuros » ; ce genre d'hyper-centres tue les commerce de proximité et de quartier. Le centre Les Flanades est une véritable misère commerciale sur Sarcelles. My place, qui est à Sarcelles mais vers l'extérieur, a fini d'achever le centre commercial du cœur de ville. Alors certes Europacity sera plus éloigné et donc moins dangereux mais ça ne va pas aider non plus à ce niveau-là.
L'intérêt d'Europacity, c'est avant tout les loisirs et le divertissement car pour le reste il y a dans le 95 et dans le 93 une saturation... sauf si ce que propose Europacity est vraiment nouveau... Mais même si c'est le cas je n'y crois pas trop : Aéroville à la base avait pour ambition de proposer du luxe, de l'haut de gamme et moyenne gamme, et aujourd'hui on se retrouve avec un bas de gamme, déserté. Donc si c'est vraiment nouveau, et du nouveau durable, pourquoi pas, mais si c'est pour avoir de nouveaux H&M et Zara, il n'y a aucune utilité. Ce serait bien d'avoir des créateurs issus des villes environnantes, il y en a de nombreux et de très talentueux sur Sarcelles, Mohamed Dia par exemple est de Sarcelles.

En tant que potentiel client, j'ai une certaine forme de curiosité par rapport à ce que sera Europacity, notamment pour ce qui concerne les événements culturels qui pourraient y être proposés et la possibilité d'y faire du ski. Je souhaite juste que cela soit accessible à tous.
J'espère également qu'il y aura des salles d'exposition où les artistes issus des quartiers du 95 pourront être présents et se croiser.

Je suis favorable au projet, surtout qu'a priori si Auchan se lance dans cette aventure, c'est que des études de marché ont été faites, et qu'il est apparu au porteur du projet que ça pouvait marcher. Alors certes Aéroville a raté le virage du luxe, mais peut-être qu'Europacity peut réussir.

Mais je suis favorable sous conditions :

  • Il ne faut pas tuer les commerces dans la ville, quasi morts à Sarcelles ; Europacity devra proposer quelque chose de radicalement innovant et spécifique.

  • Europacity peut être source d'emplois, même si peu sont crées : il faudra préparer et former les jeunes. Même si Auchan n'a pas de vocation sociale, il faut imposer des clauses d'insertion réellement contraignantes. En réalité, je sais bien que les entreprises ne respectent jamais leurs engagements, mais même si Sarcelles ne récupérait que 60 emplois, ce serait toujours ça de pris...

  • L'offre de loisirs devra être accessible pour tous.

  • Les espaces « culture » devront être accessibles aux artistes des villes environnantes.

 

Nabil Koskossy, fondateur et membre de « Made in Sarcelles »