Avis n°6
Laissez-nous la parole !
le ,Ça, un débat public ? Ça a la forme et le fond d'un meeting promotionnel pour Auchan. Très peu de possibilités de poser des questions et encore moins de réponses.
J'avoue être venu avec un avis défavorable au projet. Je vous remercie de me conforter dans cette opinion.
A croire qu'il y a du pétrole sous ces terres agricoles ! Après avoir donc le giganstesquement inutile, on nous explique maintenant que la solution au chômage et à la précarité, c'est EuropaCity.
Dans votre journal de propagande "Play" N°1, vous annoncez que 80% des habitants de Gonesse et 21 communes dans le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis sont favorables. ...30 millions de visiteurs. Que dire du Maire d'Aulnay et des maires de Paris Terres d'Envol ? La prochaine fois, laissez-nous la parole. Un référendum est vital.
Commentaires
Une mascarade.
En effet moi aussi je me questionne sur la crédibilité de ces 80℅.Ce pourcentage est bien évidement une mascarade, tout cela pour que nous gobions sans résistance ce projet qui nous est inutile et contesté par beaucoup de citoyens mais aussi par des élues de tout bords. Je trouve qu'ils sont courageux de s'exprimer en public en défaveur du projet malgré cette pression du duo Etat-Auchan. Je m'alarme de la manière dont ils informent la jeunesse de ce projet avec des arguments ou je dirais plutôt une absence d'arguments tout ce qui nous à étaient exposés c'est: il y aura création d'une piste de ski et d'un parc aquatique et je me permet tout de même de rappeler un argument cité lors du débat publique: " europacity est un projet éco-responsable, réfléchi", je pense que vous devriez d'avantages persévérer dans vos réflexions en espérant une amélioration .
Ou encore il y aura création d'emplois une bonne nouvelle! eh bien oui pour ceux qui sont à la recherche de travail cela peut les intéressés. Maintenant aller exposer ce projet aux salariés qui travaillent dans les quatres grands centre commerciaux des alentours .Un manque de cohérence, ce n'est pas un projet d'avenir pour la jeunesse.
Non c'est inadmissible ce projet est en total déconnexion avec les attentent des Valdoisiens.
80%, vraiment ?
Quand on voit qu'il n'y a pas une seule des contributions apparaissant jusqu'à maintenant sur ce site qui soit favorable à Europacity, on peut légitimement se poser la question : où sont les prétendus 80% favorables au projet ? Vous avez raison de dire qu'il s'agit d'une opération de propagande ! La meilleure réponse, c'est que les opposants continuent à alimenter ce site, pour bien montrer que le projet ne répond qu'aux "besoins" de son concepteur et en rien à ceux des populations riveraines, et que, pour cette raison, il rencontre une opposition massive.
Quant aux maires de Paris Terre d'Envol que vous citez,, ils viennent de publier un communiqué qui exprime son opposition au projet et dénonce la position du gouvernement. Voici le texte intégral de ce communiqué et les noms des signataires parmi lesquels figure le maire d'Aulnay :
"Les 8 maires de Paris Terres d’Envol expriment leurs plus vives protestations contre la prise de position du
Ministre de l’Economie, à l’occasion du salon du MIPIM à Cannes au sujet du très contesté projet d’Europacity.
Déni de démocratie ? Alors même que l’enquête publique sur le projet EuropaCity vient tout juste de débuter,
le gouvernement montre qu’il entend imposer par la force un projet qui va nuire gravement au développement
et à la qualité de vie du Nord Est parisien. Dans un contexte où de nombreux opposants au projet font
entendre leurs voix (Collectif du Triangle de Gonesse, élus du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, toutes
tendances politiques confondues), le gouvernement affiche ainsi son manque de considération de l’avis des
citoyens appelés à s’exprimer lors de ce débat public.
Alors que les collectivités locales portent déjà des projets de développement économique et social durables,
dans des secteurs déjà urbanisés et en cohérence avec l’implantation des gares du Grand Paris, l’Etat affiche
ainsi ostensiblement son soutien à un projet qui ne répond ni aux attentes des habitants, ni aux exigences environnementales et va affecter profondément l’emploi et les commerces de proximité.
Alors qu’il asphyxie financièrement les collectivités locales et les Français, il distribue dans le même temps 450 millions d’euros d’investissement public (déviation de la ligne 17, voirie, gare ….) pour un projet dans une zone
qui compte déjà d’une offre importante en grands ensembles commerciaux (Aéroville, O’Parinor, Beausevran, Rosny 2 dont la fréquentation annuelle est supérieure à 45 millions de visiteurs).
Dans un territoire confronté au chômage, les huit maires de Paris Terres d’Envol, au-delà de leurs différences
politiques, appellent plutôt le gouvernement à soutenir les projets déjà lancés sur le Territoire de Paris Terres
d’Envol et directement reliés aux programmes de Renouvellement Urbain visant à désenclaver les quartiers et traiter de l’habitat dégradé en lien avec le développement économique.
À titre d’exemples, les projets qui vont valoriser les gares du Grand Paris et profiter aux habitants:
- La gare du Bourget s'intégrant au vaste projet urbain de développement du Bourget et de Dugny, devant accueillir le village des médias des JO 2024 (ligne 16)
- La gare d’Aulnay-sous-Bois redynamiseur du site en reconversion économique de PSA, situé sur la ligne 16
pour un projet mixte de développement économique et de logement
- La gare du PIEX Paris-Nord Villepinte irrigant le parc international des expositions et le parc d’activité
AeroliansParis, avec Paris-Asia Business Center et le projet de Colisée, salle multifonctionnelle de 8 000 à
10 000 places, situé sur la commune de Tremblay-en-France (ligne 17)
- La gare du Blanc-Mesnil permettant le désenclavement des zones pavillonnaires et des grands ensembles du
quartier des Tilleuls et de la zone économique du Coudray,
- La gare de Sevran-Livry desservant le centre-ville et le parc de la Poudrerie,
- la gare de Sevran Beaudottes s'inscrivant au cœur du projet d'envergure: "Sevran Terre d'Avenir" dont
l'objectif est de faire de Sevran une destination métropolitaine, autour de la restructuration urbaine et
économique.
*François Asensi (député-maire de Tremblay-en-France), Bruno Beschizza (Président de Paris Terres d’Envol,
Maire d’Aulnay-sous-Bois), Vincent Capo-Canellas (Sénateur-maire de Le Bourget), Stéphane Gatignon (Maire de Sevran), Jean-Christophe Lagarde (Député-maire de Drancy), Thierry Meignen (Maire du Blanc Mesnil), Martine Valleton (Maire de Villepinte), André Veyssière (Maire de Dugny)