Vous êtes ici

Avis n°153

L'emploi est essentiel sur Sarcelles, c'est la priorité

Ajouté par Hocine RADJAI (Sarcelles), le
[Origine : E-mail]

Le projet Europacity a un gros point positif : les loisirs qu'il pourrait proposer. C'est formidable ce que peuvent faire le Canada ou les Etats-unis en la matière.
Par contre il y a trop de centres commerciaux alentours : Rosny 2, Paris Nord, Millénaire, etc
Aujourd'hui, les locomotives n'en sont pas vraiment : à Belle Epine dans le 94 par exemple, les loisirs marchent très bien, par contre le centre commercial en tant que tel ne marche pas du tout.
Dans Paris intramuros, il n'y pas de locomotives, et ça marche très bien.
De toute façon, Nicolas et Fauchon ne peuvent marcher que s'il n'y a pas de locomotives.

C'est vrai que le divertissement culturel manque énormément à Sarcelles, il n'y a quasiment rien pour les jeunes. Concernant les pistes de ski, ça va cartonner chez les jeunes de Sarcelles. Moi par exemple, dès que ça ouvre, j'y vais ! Même si je préférerais que le culturel soit à l'intérieur de la ville.

Mais il serait hypocrite de faire « l'écolo » : nous aussi on veut du rêve, nous on est enclavés, il n'y a rien ici, le RER D est en panne tout le temps.

Mais pour qu'Europacity marche, il faut faire participer les villes, il faut nous faire participer, il faut notamment recruter chez nous pour animer le secteur loisirs. Les fablabs, les boutiques éphémères, les cultures hip-hop et urbaines c'est super, mais c'est quoi les « petites lignes » écrites en tout petit tout en bas ? Car on soupçonne que le porteur du projet Europacity ne veut pas de ceux qu'il considère sûrement comme des « racailles » ou des « djihadistes », mais en même temps il annonce qu'ils vont proposer de la culture issue justement des quartiers populaires... Comment vont-ils gérer cette contradiction ? Ils pourraient très bien proposer de la culture hip-hop mais sans fondements, comme on propose du « commerce ethnique » sans les personnes d'origine africaine. On a eu cette expérience avec le 104 à Paris...

Pour ce qui concerne la population de Sarcelles, pour ce qui est du flux et des loisirs, ça va très bien marcher, il y aura du monde, avec beaucoup de flâneurs. Par contre je pense qu'à l'achat ce sera une catastrophe. Il faut voir Aéroville ou le Millénaire la semaine : il n'y a personne ça fait peur. Et puis le fait que ce soit ouvert pourrait être catastrophique, un peu comme pour My Place : à l'intérieur ça fonctionne, à l'extérieur ça ne marche pas.

Le gros point négatif du projet est un manque de travail sociologique : on ne s'intéresse pas assez à l'humain, on ne s'intéresse pas à l'intérêt de la population ; les décisions se prennent entre actionnaires d'Auchan.

Je ne pense pas que les touristes vont venir en masse à Europacity. A Val d'Europe par exemple, qui achète en réalité ? Les touristes pour 30 ou 40%, pour le reste, les 60%, c'est la population locale, plutôt des quartiers populaires d'ailleurs. Le touriste s'il veut du Chanel, il va à Paris rue Montaigne.

Le 2ème point négatif, c'est l'emploi. Ça ne créera pas d'emplois chez ceux qui n'en ont pas (les chômeurs), mais chez les expérimentés, donc il y aura du débauchage.
Les clauses sociales ne changeront rien à l'affaire : les entreprises vont sous-traiter auprès de boites intérim qui elles-mêmes vont sous-traiter auprès d'entreprises qui savent comment contourner les règles ; par ailleurs, certes il y aura recrutement via des emplois Tremplin par exemple, mais les recruteurs pourront utiliser le licenciement économique au bout de 3 ans une fois que les aides de l'Etat ne seront plus là à hauteur de 70%.
La seule chose qui pourrait marcher pour créer véritablement de l'emploi durable, c'est les quotas contraignants avec toute une batterie de critères pour chaque ville, et une priorisation par ville selon la proximité avec le site, le nombre d'habitants, la sociologie de la population, la sociologie précise des chômeurs, etc

L'emploi est essentiel sur Sarcelles, c'est la priorité. Ici il y a du racisme mais c'est une conséquence du manque d'activités, du manque d'emplois, du manque de pouvoir d'achat, ce qui crée de fortes divisions sociales et raciales. Europacity pourrait peut-être, un peu, contribuer à apaiser le climat social.

 

Hocine Radjai, chargé de sensibilisation à l'entreprenariat à la Maison de l'emploi de Sénart, membre fondateur de l'association Propeace à Sarcelles