Vous êtes ici

Question n°40

L’employabilité des populations sur le territoire

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Quelles formations EuropaCity va-t-il mettre en place ? Comment garantir qu’elles s’adresseront aux populations locales ? Quel dispositif sera mis en place pour garantir l’accès aux emplois pour les populations locales ? Comment le dispositif d’EuropaCity va-t-il s’articuler avec les autres démarches locales ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

EuropaCity serait créateur d'emplois directs, non délocalisables, pérennes, en phase de construction d'abord et en phase d'exploitation ensuite.

Notre objectif, partagé avec les décideurs publics, est que ces emplois nés des besoins liés au projet lui-même, profitent d'abord aux habitants. En effet, la création d'une destination touristique et de loisirs, qui deviendrait une nouvelle référence à l'échelle francilienne, européenne et mondiale, suppose une qualité de service exceptionnelle, seulement accessible si EuropaCity emploie durablement des collaborateurs habitant à proximité immédiate, en adéquation avec les postes à pourvoir.

Pour rapprocher l'offre d'emplois et la demande, le calendrier du projet est un atout puisqu'il permet de construire des dispositifs adaptés   avec tous les acteurs compétents de l'emploi, de la formation, de l'orientation, de l'insertion, présents dans le Val d'Oise et en Seine-Saint-Denis.

Dans un premier temps ont été identifiés les caractéristiques des populations locales (niveau de formation, pyramide des âges, niveau de revenus, propension à quitter les départements d'origine, taux de chômage) et les freins périphériques à l'emploi (mobilité, difficultés pratiques et organisationnelles, décalage entre l'offre et les compétences présentes sur le territoire, représentations sociales et individuelles liées à l'image du territoire...).

A partir de ce diagnostic concerté avec les acteurs du terrain, nous avons fait des propositions  (énumérées en page 97 du dossier du maître d'ouvrage), que le débat public permettra de préciser et d'enrichir, et qui s'articulent autour de la mise en place d'EuropaCity Compétences. Ce dispositif reposerait sur deux piliers : 

- le financement et l'adhésion aux dispositifs existants de recrutement, de formation, d'orientation et d'insertion, que nous avons déjà identifiés et qui sont prêts à travailler avec nous, dans une logique de mise en réseau,

- la création d'un centre de compétences interne, destiné aux besoins de la gestion du site et aux opérateurs présents sur le site. Ce centre de compétences permettrait notamment d'accueillir, dans les deux ans précédant l'ouverture, 3 500 habitants pour les former ou les orienter (puis 1 000 par an à partir de l'ouverture). En outre, un minimum de 5 % du volume d'heures générées par le projet en phase de construction seraient allouées aux personnes éloignées de l'emploi.

Le contenu et la nature des formations seraient définis au cours des mois suivant la décision du maître d'ouvrage, si elle est positive, en concertation avec les organismes professionnels du territoire, en tenant compte à la fois des caractéristiques de la population locale et des spécificités des emplois rendus nécessaires par leur projet, dont on peut rappeler qu'ils représenteraient 40 métiers en phase de construction et 80 en phase d'exploitation (dont 70 à 75% de niveau BEP-CAP-Bac).

Nous proposons enfin que le pilotage et le suivi de l’ensemble de la démarche soit assuré dans le cadre d’un comité de pilotage dont le Conseil départemental du Val d’Oise, avec d’autres collectivités locales, serait membre.

Au-delà de ces propositions, nous avons pris bonne note des attentes exprimées lors de l’atelier dédié à l’emploi et la qualification, le 12 avril dernier,  qui vont enrichir notre réflexion : nous retenons notamment un besoin d’information, dès le collège et le lycée, sur les opportunités offertes sur le territoire, une réflexion à mener spécifiquement sur les stages et contrats d’apprentissage et d’alternance, sur l’emploi des seniors, etc.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.