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Question n°106

Liens avec les territoires environnants

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Quelle continuité urbaine avec le centre-ville de Gonesse (au-delà des transports en commun), comment créer concrètement le lien Val d’Oise/Seine Saint Denis ? Pouvez-vous donner plus de détail sur le lien avec le site PSA ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

S'inscrivant dans les orientations stratégiques du plan de déplacements urbains (PDU) d'Ile-de-France, le projet EuropaCity a été conçu pour favoriser les déplacements en modes doux (accessibilité à vélo et à pied) vers le site et en son sein, comme les transports en commun.

Or, aujourd'hui, le territoire n’est pas adapté à la pratique du vélo, car peu doté en pistes cyclables. En effet le Grand Roissy est un territoire morcelé par les infrastructures autoroutières, fragmenté, composé de secteurs isolés les uns des autres. En particulier, le Triangle de Gonesse est entouré de voies rapides qui le rendent infranchissable et impraticable pour les piétons et les cyclistes. De même, les parcs à proximité (Parc du Sausset, Parc de la Patte d'oie, Promenade du Croult) sont également difficilement accessibles.

Il s'agit donc de rendre une cohérence et une continuité à ce territoire morcelé : l'objectif est de favoriser l'ouverture d'EuropaCity vers son environnement proche, les communes voisines (Gonesse en particulier) et le futur quartier d'affaires, mais aussi vers les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget, en le connectant par les réseaux de transports collectifs (ligne 17 du métro Grand Paris Express, BHNS ligne 20, lien entre les lignes B et D du RER) mais aussi par le réseau cyclable et les parcours piétonniers.

Ainsi, à notre connaissance, l’EPA Plaine de France travaille avec les collectivités locales afin de densifier le maillage du réseau cyclable et d’offrir davantage de solutions alternatives à la voiture individuelle. A l’intérieur du Triangle de Gonesse, les voies nouvelles prévoiront toutes des aménagements cyclables adaptés, tandis qu’à l’extérieur du Triangle, la mise en œuvre des schémas départementaux et du schéma régional des itinéraires cyclables aura progressé. L’ensemble de ce réseau cyclable permettra de créer des connexions stratégiques entre le Triangle de Gonesse et le reste du réseau de la région Ile-de-France.

Ainsi, des parcours vélos-piétons seraient prévus pour rejoindre la gare et desservir deux façades d'EuropaCity : 

- depuis la route de Flandre, la piste cyclable du Bourget serait prolongée jusqu'à Gonesse,  

- sur le Boulevard du Parisis, la piste cyclable prévue créerait des itinéraires entre Gonesse et Villepinte-Aulnay,

- vers Aulnay-sous-Bois, une liaison douce est prévue au-dessus de l'autoroute A1 depuis EuropaCity vers le site de PSA,

- au sud, l'aménagement de la traversée de la RD 370 est prévu dans le cadre de la ZAC du Triangle de Gonesse.

Ces nouveaux itinéraires prévus par l’EPA rendraient possible la liaison à vélo, à titre d'exemples :

- entre le Carré agricole du Triangle de Gonesse et la Butte des Tulipes en 10 minutes,

- entre la gare Triangle de Gonesse et le Parc du Sausset en 17 minutes,

- entre le centre de Gonesse et la gare du Triangle de Gonesse en 12 minutes.

Nous vous invitons à consulter l’étude menée par Muriel Pagès, architecte-urbaniste, sur l’ancrage territorial d’EuropaCity à l’échelle moyenne et proche (disponible via l’onglet « Le projet en débat »), ainsi que le verbatim de l’atelier « Accès au site et enjeux de circulation » qui s'est tenu le 19 mai à Garges-lès-Gonesse et qui a traité de la question des accès en transports collectifs et modes doux.

S'agissant du lien avec le site PSA-Peugeot Citroën, nous avons entendu les demandes exprimées lors du débat public d'une réflexion partagée sur les connexions à créer avec EuropaCity et comme nous en avons déjà fait la proposition à l’occasion des échanges intervenus lors des réunions tenues sous l’égide de la CPDP, nous sommes prêts à étudier les différentes hypothèses envisageables avec les acteurs concernés (liaison physique, activités complémentaires, etc...).

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