Vous êtes ici

Question n°125

Matériaux de construction

Ajouté par Zero Waste France (Paris), le
[Origine : E-mail]

Pour la construction du bâtiment avez-vous prévu d'utiliser des matériaux locaux, réutilisés et réutilisables, recyclés et recyclables ? La construction bois a été proposée par le cabinet SETEC pour limiter l'impact carbone ? Est-elle prévue dans l'architecture présentée ? Si oui, dans quelles proportions ? Des filières bois ont elles été déjà identifiées ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'architecte retenu, Bjarke Ingels, s'est entouré d'une équipe associant l'agence française d'architecture SCAU, le bureau d'études techniques SETEC, le bureau d'études en stratégie environnementale spécialiste de l'ingénierie climatique TRANSSOLAR, ainsi que des paysagistes, un acousticien et un économiste de la construction au service d'un projet architectural ambitieux, mais également de la création d'un écosystème vertueux à l'échelle du Triangle de Gonesse.

Ainsi, le choix des matériaux de construction serait étudié avec une attention particulière, précisément pour limiter l'impact carbone de la construction : s'agissant du choix d'une ossature en bois, il s'agit pour l'instant d'une option, chaque grand équipement devant faire l’objet d’une maîtrise d’œuvre particulière. De nombreux exemples récents d'architectures en bois illustrent l'existence et la capacité de mobilisation d'une filière bois nationale performante.

En tout état de cause, comme nous l'avons expliqué au cours du débat public et notamment lors de l'atelier consacré à l'environnement, le projet n’est pas encore défini dans le détail, ce qui ne nous permet pas de vous répondre sur la proportion de la construction en bois et sur l’identification des filières.  

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.