Vous êtes ici

Question n°57

Utilisation des couches arables des sols déblayés

Ajouté par shizu OKADA (Saint Denis), le
[Origine : Site internet]

Le déblaiement des zones agricoles imposera d'excaver des zones agricoles. Sur l'ensemble de la zone de travaux, l'excavation SEPAREE de l'horizon de terre arable est-elle envisagée ? Si c'est le cas, on pourrait envisager la mise à disposition de ces stocks de terre arable, excavée séparément, pour d'autres projets d'agriculture en milieu urbain, dont l'un des problèmes récurrents est le besoin d'apport massif de terre saine et propre à la culture.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous prenons note avec intérêt de votre suggestion et nous vous en remercions.

La question de la gestion différenciée des terres et de la réutilisation des terres arables est un enjeu important. A ce jour, le maître d’ouvrage l’a prise en compte dans la conception du projet EuropaCity et dans les principes d’organisation de la phase de construction sous réserve d'approfondissements ultérieurs, que le débat public et les études contribueront à susciter.

Concernant les terres arables, le projet architectural d'EuropaCity prévoit actuellement la valorisation des terres végétales (terres superficielles sur 30 centimètres d'épaisseur). Environ 200 000m3 de terre végétale pourraient être décapés et stockés à part pour être réutilisés sur la toiture végétalisée, où seraient situés le parc paysager et la ferme urbaine, sous réserve d’une vérification préalable de l’absence de pollution des sols. Nous prenons note de votre suggestion et dans la mesure où un excédent de terres végétales serait disponible, nous pourrions envisager que d'autres projets d'agriculture en milieu urbain en bénéficient.

En outre, dans le cadre de la ZAC du Triangle de Gonesse, l'EPA Plaine de France prévoit l'optimisation de l'équilibre global de déblais-remblais de l'ensemble des constructions prévues. Il s'agirait de réutiliser la terre sur site et de limiter ainsi son évacuation et les nuisances induites sur l'environnement physique ou naturel. EuropaCity contribue à l’atteinte de cet objectif. A l’échelle du projet, pendant la phase de construction, une charte de chantier vert serait mise en place. Cette dernière permettra d’assurer le respect de la politique environnementale, notamment en ce qui concerne la gestion séparée des déblais-remblais.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.