Question n°72
Un projet dépassé ?
le ,Dans un monde en pleine mutation, comment un projet aussi commercial, basé sur la surconsommation des biens et d'une pseudo-culture, pourra-t-il être rentable ? N'y a-t-il pas un grand risque que tant d'argent dépensé le soit en vain, et que le site finisse en "ruine commerciale" dans quelques années ? Souvenons-nous de Mirapolis à Cergy-Pontoise. Observons le peu de fréquentation d'Aéroville et de Parinor. Les promoteurs du projet peuvent être certains que ce projet qui propose un monde factice, réponde aux attentes des citoyens ? Projet déjà dépassé avant même de naître, fondé sur un modèle de société en déclin ? La question qui est posée, c'est l'absence d'adéquation entre projets terriblement coûteux et visions d'avenir.
Nous avons déjà, en réponse à des questions précédentes, et au cours des réunions qui se tiennent depuis l'ouverture du débat public, expliqué le caractère original du projet EuropaCity.
Il ne s'agit pas de créer un centre commercial traditionnel supplémentaire, mais de proposer une nouvelle destination touristique, mixant loisirs, culture, commerces, hôtels. Concernant l'offre commerciale plus particulièrement, nous avons indiqué que les opérateurs devraient répondre aux critères suivants :
une architecture spectaculaire
une qualité particulière de service dans la relation au client
des collections inédites, créées spécifiquement pour EuropaCity
une offre de commerce collaborative, éco-responsable.
Ainsi, l'offre serait très différente des centres commerciaux traditionnels.
Concernant la culture, la programmation envisagée serait de haute qualité, conçue avec des opérateurs professionnels de renommée internationale, capables de développer une offre accessible à tous, qui permettra de découvrir des oeuvres et des créateurs dans des domaines très variés (spectacle vivant, arts visuels, oeuvres patrimoniales...).
Enfin, selon nous, il ne s'agit pas d'un projet dépassé mais d'un concept innovant, qui tient compte des transformations profondes des modes de vie, des pratiques de consommation, de la révolution induite par le numérique, et qui anticipe des tendances que les experts, économistes, sociologues, chercheurs, identifient à moyen terme comme autant de lignes de force des sociétés développées. Ce sujet a d'ailleurs été largement abordé dans la conférence-débat sur le commerce qui s'est tenue le 9 mai dernier à Villepinte (voici le lien avec le verbatim de la réunion)
Commentez