Avis n°64
L'utilisation de terres agricoles pour ce projet est un scandale
le ,Je suis scandalisée d'apprendre que le projet est basé sur :
- une destruction des terres agricoles parmi les meilleures d'Ile-de-France ;
- une expropriation des agriculteurs en place ;
- une indemnisation de misère de ces agriculteurs, à 5 Euros le m² selon ce qui a été mentionné dernièrement.
Je suis écoeurée par le peu de considération que le promoteur a pour ces agriculteurs. Nous avons besoin de vos terres pour implanter notre centre commercial, donc il faut que vous partiez !
Quelles méthodes !
Je ne comprends pas pourquoi le projet ne s'implante pas sur la zone délaissée de PSA juste en face. Qu'est-ce qui l'en empêche ?
Commentaires
Le scandale c'est de ne vouloir rien faire!
La friche de PSA peut accueillir des logements et on en a bien besoin.
Le Triangle de Gonesse peut accueillir des entreprises et par la gare du métro permettre aux salariés de venir de tout les 93 et le 95. On en a bien besoin également.
Vous proposez quoi? D'opposer ce 2 terrains alors qu'ils sont complémentaires? De faire venir les millions de visiteurs en voiture sur le site de PSA si europacity si implante ? Très écologique tout cela.
A part ne rien faire et ne rien changer vous proposez quoi?
Le scandale, c'est d'accepter n'importe quoi
Oui, la friche de PSA pourrait accueillir des logements, mais sous réserve qu'elle ne soit pas polluée, comme tant d'autres.
Ce serait une façon de satisfaire des besoins criants de la population, ce qui n'est pas le cas d'Europacity, car la région parisienne est saturée en centres commerciaux, qui n'ont pas la fréquentation escomptée, qui n'ont pas créé les emplois promis, ce qui devrait nous rendre méfiants à propose des promesses d'Europacity.
Aussi, lorsque vous affirmez sans autre explication qu'Europacity serait "complémentaire" à la création de logements à Aulnay, j'aimerais entendre des arguments plutôt que des affirmations péremptoires.
Je considère pour ma part que la participation de l'état - que Jean Gadrey estime à un milliard d'euro - est indécente, lorsque d'autres besoins sont aussi criants : en vrac, je cite, entretien du réseau ferroviaire existant (catastrophe de Brétigny), manque de personnel dans les hôpitaux, éducation nationale, qui est sinistrée dans le 9-3, justice en voie de clochardisation (expression n'est pas de moi, mais de Médiapart).
Au lieu de cela, on se propose de construire une gare qui n'aura d'autre utilisation que de promener la clientèle huppée qui fréquentera Europacity.
Au fil des visites sur les questions-réponses des concepteurs, on ne constate rien de plus qu'un discours formaté sur le mode marketing, visant généralement à noyer le poisson, car ils ne peuvent pas répondre de façon claire et concise à des questions précises... quand ils répondent aux questions. On y constate des affirmations non-étayées : par exemple, quand on leur demande quel est le degré d'indépendance du Comité "Scientifique", on aimerait bien savoir pourquoi le président en est un des membres de la famille Mulliez, qui rénumère ces "experts", comment ils ont été choisis, etc. Ces questions, je les ai posées, mais je n'ai pas eu de réponse. Et quelquefois même, on nous ment comme par exemple quand on affirme sans rire qu'aucun avion en provenance ou à destination de Roissy ne survole le triangle de Gonesse (en réalité, il en passe plusieurs à la minute et il suffit d'aller voir).
Alors ne voyez-vous pas qu'on ne vous vend rien d'autre que du rêve ?
Ce qui est proposé ? Si vous parcourez le site, vous devez avoir la réponse : d'abord, garder leur caractère agricole aux terres. Oui, je sais, c'est moins reluisant que les projets mirifiques d'Europacity, mais c'est une nécessité de ne pas massacrer les dernières terres agricoles d'une Ile de France déjà en déficit. Ensuite, faire de ces terres des sites d'expérimentation pour les méthodes agricoles du futur, qui ont déjà commencé un peu partout (par exemple, ferme du Bec-Hélouin). Plusieurs contributions vont dans ce sens et si vous les aviez lues, vous sauriez que vous n'êtes pas le seul à proposer quelque chose.
En tout cas, on ne peut pas, comme cela semble être votre cas, accepter n'importe quoi sous prétexte qu'il faut changer les choses.
Pourquoi le projet ne s
Pourquoi le projet ne s'implante pas sur la friche industrielle de PSA ? C'est très facile à comprendre et vous l'avez dit vous-même : le terrain agricole étant à 5 euro le mètre carré, il est beaucoup plus avantageux d'implanter Europacity en détruisant un des rares espaces agricoles qui restent autour de Paris que d'acheter un terrain en zone urbanisée. Il n'y a pas de petites économies, même quand on a les moyens d'investir trois milliards d'euro dans un projet. Mais, après tout, ça ne fera qu'une friche industrielle de plus lorsqu'Europacity aura déposé son bilan !
De toute façon, je ne crois pas non plus à la possibilité d'implanter Europacity sur le site de PSA Aulnay : celui-ci est à proximité de la zone Paris Nord 2 où des milliers de salariés se rendent en voiture tous les jours et la mise en place d'une desserte pour Europacity créerait des bouchons incontrôlables.
Vous vous dites scandalisée : c'est normal, ce projet est un scandale sur toute la ligne : disparition des terres agricoles, guerre économique entre les territoires, sans oublier que, quelques mois après la COP21, on s'asseoit radicalement sur ses engagements !