Avis n°71
Europacity devrait avoir des effets d'entraînement sur l'emploi local
le ,Le projet Europacity a vocation, par son ampleur, à jouer un rôle majeur pour l'emploi dans l'Est du Val-d'Oise. Même si le chiffrage exact des emplois directs, et encore plus des emplois indirects, peut être sujet à critiques et contestations, personne ne peut nier que ce projet apportera des emplois sur notre territoire.
Or, dans le même temps, les communes de l'Est du Val-d'Oise (Sarcelles, Garges-les-Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Gonesse, Goussainville...) mais aussi des territoires voisins du Nord-Est de Paris connaissent aujourd'hui un chômage très important en particulier des jeunes.
Tout l'enjeu consiste donc à aider les habitants de nos communes à accéder aux futurs emplois d'Europacity, mais aussi aux emplois des autres activités économiques de notre territoire.
Des formations renforcées, un accompagnement nouveau à l'accès à l'emploi doivent être mis en place dans nos communes. Ces formations et ces actions d'accompagnement doivent pouvoir aider à accéder aux emplois dans Europacity, mais aussi tout autour, par exemple dans la zone hôtelière de Roissy ou encore sur la plate-forme aéroportuaire. Bref, Europacity peut avoir des effets d'entraînement sur l'emploi des habitants de l'Est du Val-d'Oise. En cela, le projet peut constituer une initiative motrice.
Commentaires
Emplois des Gonessiens
L'on nous cite l'emploi que pourrait nous ramener Europacity:
Rappel de l'emploi pour les Gonessiens chez PSA (Aulnay) 3600 ouvriers...seulement une trentaine de Gonessiens employés...Cherchez l'erreur!
(reprendre la lecture du Gonessien de 2012)
Impact négatif sur les emplois
Vous parlez d'un "effet d'entraînement sur l'emploi", généré par Europacity. Avez-vous comptabilisé les emplois perdus chez les commerçants locaux et dans les autres centres commerciaux, qui sont déjà en difficulté du fait d'une inflation galopante de l'offre commerciale ? Vous suggérez qu'augmenter encore l'offre alors que, dès à présent, la demande ne suit pas aurait un "effet d'entraînement".
Aucune étude sérieuse concernant l'emploi n'a été menée en tenant compte de ces destructions d'emplois, à part celle de la chambre de commerce de l'Hérault qui dit : pour un emploi créé, trois emplois détruits".
Alors si, on peut douter que ce projet apportera une contribution positive à l'emploi "sur notre territoire" (au fait, comment définissez-vous ce "territoire" ?)