Question n°89
Les partenariats culturels aux différentes échelles
le ,Comment EuropaCity envisage-t-il de travailler avec les parties prenantes afin de favoriser la complémentarité entre les activités culturelles d’EuropaCity et celles développées dans l’Est du Val d’Oise ? Est-ce que les artistes du territoire auront des facilités pour développer leurs projets à l’intérieur d’EuropaCity ?
Quelle sera la complémentarité d’EuropaCity avec les équipements culturels existants ou projetés ? Est-ce que des partenariats sont envisagés ?
Dans un contexte où les secteurs artistiques sont de moins en moins cloisonnés, comment Europacity envisage-t-il de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire, afin de proposer des programmations cohérentes et des projets culturels communs au service des habitants ?
Nous sommes convaincus que la réussite du projet, notamment dans sa dimension culturelle, suppose une collaboration étroite avec les acteurs déjà présents sur le terrain : équipements (musées, théâtres, salles de spectacles...), événements (festivals...), associations, artistes.
Des relations ont déjà été nouées avec plusieurs d'entre eux (le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le musée de la Renaissance à Ecouen, le Centre national des arts de la rue à Garges-lès-Gonesse...) et, si le projet se poursuit, ce travail devra se poursuivre et s'intensifier: en effet, il conviendrait de définir dans un premier temps, entre 2016 et 2024, les collaborations les plus intéressantes en termes de préfiguration, de réflexions partagées sur la programmation future et les conditions d'accueil des équipes culturelles du territoire au sein d'EuropaCity, puis à compter de l'ouverture du site, de construire des partenariats durables.
Nous avons proposé la création d'un comité de pilotage de la programmation qui serait notamment chargé de s'assurer que l'offre culturelle et événementielle réponde à l'exigence de qualité, d'originalité et d'accessibilité que nous poursuivons, et que les acteurs du territoire qui y répondent trouvent naturellement leur place dans la diversité du programme culturel proposé.
L'offre événementielle qui serait proposée notamment dans les espaces publics d'EuropaCity, renouvelée en permanence, constituerait un cadre privilégié et flexible pour accueillir des propositions innovantes issues du territoire, formulées par des compagnies, de jeunes créateurs dans tous les champs artistiques. Nous sommes également conscients, comme vous le soulignez, que les frontières entre les disciplines artistiques deviennent de plus en plus poreuses et nous considérons qu'il s'agit là d'une opportunité à saisir afin que des créateurs de toutes origines viennent déployer leur talent au contact des flux de publics qu'EuropaCity aurait vocation à attirer.
Commentez