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Question n°91

Cheminements et liens avec le territoire

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Comment organiser les cheminements pour les modes actifs depuis les communes avoisinantes et depuis le quartier d’affaire de manière à ce que le projet EuropaCity puisse tisser des liens avec le territoire dans lequel il s’inscrit ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

S'inscrivant dans les orientations stratégiques du plan de déplacements urbains (PDU) d'Ile-de-France, le projet EuropaCity a pour objectif de favoriser  les déplacements en modes doux (accessibilité à vélo et à pied) vers le site et en son sein, comme les transports en commun.

Or, aujourd'hui, le territoire n’est pas adapté à la pratique du vélo, car peu doté en pistes cyclables. En effet le Grand Roissy est un territoire morcelé par les infrastructures autoroutières, fragmenté, composé de secteurs isolés les uns des autres. En particulier  le Triangle de Gonesse est entouré de voies rapides qui le rendent infranchissable et impraticable pour les piétons et les cyclistes. De même, les parcs à proximité (Parc du Sausset, Parc de la Patte d'oie, Promenade du Croult) sont également difficilement accessibles.

Les collectivités locales et les pouvoirs publics s’entendent sur la nécessité de rendre une cohérence et une continuité à ce territoire morcelé et à créer des continuités.

S’agissant d’EuropaCity, notre objectif est de favoriser son ouverture vers son environnement proche, les communes voisines et le futur quartier d'affaires, mais aussi les aéroports Paris -Charles de Gaulle et Le Bourget, en le connectant au territoire par les réseaux de transports collectifs (ligne 17 du métro Grand Paris Express, BHNS ligne 20, lien entre les lignes B et D du RER) mais aussi par le réseau cyclable et les parcours piétonniers.

Ainsi, à notre connaissance, l’EPA Plaine de France travaille avec les collectivités locales afin de densifier le maillage du réseau cyclable et d’offrir davantage de solutions alternatives à la voiture individuelle. A l’intérieur du Triangle de Gonesse, les voies nouvelles prévoiront toutes des aménagements cyclables adaptés, tandis qu’à l’extérieur du triangle, la mise en œuvre des schémas départementaux et du schéma régional des itinéraires cyclables aura progressé. L’ensemble de ce réseau cyclable permettra de créer des connexions entre le Triangle de Gonesse et le reste du réseau cyclable de la région Ile-de-France.

Ainsi, des parcours vélos-piétons seraient prévus, rejoindraient la gare et desserviraient deux façades d'EuropaCity : 

- depuis la route de Flandre, la piste cyclable du Bourget serait prolongée jusqu'à Gonesse,  

- sur le Boulevard du Parisis, la piste cyclable prévue créerait  des itinéraires entre Gonesse et Villepinte-Aulnay,

- Vers Aulnay-sous-Bois, une liaison douce est prévue au-dessus de l'autoroute A1 depuis EuropaCity vers le site de PSA,

- au sud, l'aménagement de la traversée de la RD 370 est prévu dans le cadre de la ZAC du Triangle de Gonesse.

La carte ci-dessous synthétise les opportunités d’aménagement cyclable portées par le Triangle de Gonesse et les autres projets situés à proximité.

Figure : Les connexions stratégiques avec le réseau cyclable structurant du PDUIF. Source (fond de carte) : IAURIF.

Ces nouveaux itinéraires prévus par l’EPA  rendraient possible la liaison à vélo, à titre d'exemples :

- entre le Carré agricole du Triangle de Gonesse et la Butte des Tulipes en 10 minutes,

- entre la gare Triangle de Gonesse et le Parc du Sausset en 17 minutes,

- entre le centre de Gonesse et la gare du Triangle de Gonesse en 12 minutes.

Nous vous invitons à consulter l’étude menée par Muriel Pagès, architecte-urbaniste, sur l’ancrage territorial d’EuropaCity à l’échelle moyenne et proche, ainsi que le verbatim de l’atelier « Accès au site et enjeux de circulation » qui s'est tenu le 19 mai à Garges-lés- Gonesse et qui a traité de la question des accès en transports collectifs et modes doux.

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