Vous êtes ici

Point de vue n°22

Cahier d'acteurs de la profession agricole

Chambre interdépartementale d'agriculture IdF (Le Chesnay) Représenté(e) par M. s.o. S.O., s.o. Site internet

Grenier à blé de la capitale depuis des siècles, la Plaine de France est une région agricole de très grande qualité agronomique.

Au cours des dernières décennies, cette région a subi d’importants bouleversements : ce fut d’abord la création de l’aéroport de Roissy, puis la réalisation d’importantes infrastructures : TGV nord, francilienne entre Cergy et Roissy, boulevard du Parisis, etc.

Aujourd’hui, l’agriculture de la Plaine de France subit la multiplication des projets d’urbanisation ou d’équipements de toutes natures, entrainant une très importante consommation d’espace.

Pourtant l’agriculture est avant tout une activité économique et sa disparition serait à coup sûr une lourde perte pour l’économie régionale.

La profession agricole est extrêmement attentive dans l’examen des projets d’urbanisation qui se traduisent non seulement par des emprises mais aussi par la déstructuration du territoire agricole.

Aussi, le dossier présenté par le maître d’ouvrage est non satisfaisant, notamment en ce qui concerne la prise en compte de l’impact sur la principale activité touchée, en l’occurrence l’agriculture, mais également dans le lien inexistant entre le projet EuropaCity et l’agriculture et l’absence de précision sur la préservation effective et durable de 400 ha de terres agricoles exploitées au nord du Triangle de Gonesse.

---

Co-auteurs de ce cahier d'acteurs :

  • Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France,

  • Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles d'Ile-de-France

  • Jeunes Agriculteurs de l'Ile de France

  • Fédération des Associations de Propriétaires et Agriculteurs de l'Ile-de-France

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.