Point de vue n°30
Premier bilan du débat au 11 juin 2016
A deux semaines de la clôture du débat, il nous est apparu intéressant de faire un premier bilan des contributions sur le site du Débat Public, arrêté au 11 juin.
Combien d'avis favorables, combien d'oppositions ? Quels arguments évoqués en priorité ?
Le document ci-joint donne le détail de la méthodologie : utilisation des avis du forum, des points de vue, et des commentaires associés ; un contributeur multiple n'est compté qu'une fois ; non prise en compte de quelques contributions purement informatives ou avis soumis à conditions préalables.
Et ce document présente aussi des résultats : 104 contributeurs ont émis 158 contributions.
Ils se répartissent ainsi :
87 particuliers
11 collectifs : associations, partis politiques, syndicats
6 collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département...)
Leurs avis sur le projet, en synthèse :
28 contributeurs favorables au projet = 27 %
76 contributeurs opposés au projet = 73 %
Vous trouverez le détail par catégorie sur le document joint, et, en page 2, les scores des différents arguments avancés tant par les tenants du projet que par les opposants.
Commentaires
Un bilan très éclairant
Ce bilan fait apparaître une grande inégalité entre des "POUR" qui affirment leur adhésion au projet (le plus souvent sans la démontrer) et des "CONTRE" qui prouvent leur opposition avec des arguments. La très grande variété des arguments Contre fait contraste avec l'indigence des arguments Pour.
Une synthèse de qualité
En effet, elle commence par préciser la méthodologie utilisée et cela est important pour la suite de l'analyse.
Le tableau des arguments avancés de part et d'autre est lui aussi intéressant. On note qu'il y a beaucoup de points sur lesquels les "pour" n'ont aucune réponse à donner, notamment sur des questions aussi importantes que l'utilisation de l'argent public, la sauvegarde des terres agricoles, l'absence de plan d'urbanisme, les accusations de débat faussé, l'évaluation du risque commercial et financier, les nuisances aériennes.
Donc l'avantage va clairement, dans ce débat public, aux opposants au projet. Nous verrons bien, alors, si ce débat est là pour amuser la galerie ou s'il est réellement pris en compte.