Question n°100
Partenariats avec les TPE-PME locales
le ,Est-ce qu’EuropaCity va mettre en place des partenariats avec les TPE-PME locales ? Quels sont les dispositifs garantissant son rôle de locomotive économique pour le territoire ?
Comme le maître d'ouvrage l'a indiqué au cours des ateliers, notamment à Villiers-le-Bel le 12 avril et à Goussainville le 3 mai, les retombées économiques du projet, s'il se poursuit, devraient être significatives à la fois en termes d'emplois mobilisés, de recettes fiscales, d'impact direct et indirect sur le PIB local et national : ainsi, en phase d'exploitation, les études que nous avons menées estiment qu’EuropaCity injecterait 2,5 milliards d'euros par an dans l'économie française, dont plus de 900 millions de valeur ajoutée sur le territoire proche.
Le débat public a en effet permis de faire émerger une demande d'attention particulière à l'égard du tissu des TPE-PME locales.
D'une part, en phase de construction, des actions pourraient être menées pour favoriser l'accès des chantiers aux PME locales : EuropaCity participerait à la plate-forme business de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France, une cartographie des entreprises locales serait dressée en amont du lancement des appels d'offres, et les marchés de travaux seraient rendus accessibles aux PME en favorisant l'allotissement et la sous-traitance locale.
D'autre part, en phase d'exploitation, EuropaCity a l'objectif de devenir un lieu d'expérimentation et d'innovation : à cet égard, un dispositif partenarial serait mis en place avec les entrepreneurs locaux et un incubateur d'entreprises innovantes serait accueilli sur le site, visant par exemple à ce que les exploitants mettent en œuvre une gestion écologique ou développent le commerce collaboratif.
EuropaCity participerait également à la création de valeur via le numérique et l'open data, une partie des données créées par son activité pouvant être mis à la disposition de TPE et PME locales et innovantes qui créeraient des services et des applications spécifiques.
Si le projet se poursuit, d'autres pistes de partenariat avec les entreprises locales peuvent être approfondies en lien avec les propositions et attentes exprimées dans le débat public, afin que l'impact économique positif pour le dynamisme du territoire se traduise le plus efficacement possible.
Ce travail associant étroitement les acteurs économiques du territoire, et notamment les TPE-PME, a déjà été engagé, comme en témoignent les cahiers d’acteurs publiés sur le site de la CPDP par le MEDEF 93-94 et par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat 77-93-95. Nous confirmons notre intention de le poursuivre et de l’approfondir.
Commentez