Question n°105
Un projet plus compact que les opérations traditionnelles ?
le ,Dans quelle mesure le projet est plus compact que les opérations traditionnelles (densité bâti (m2 SHON), densité d’emploi…) ?
Concernant la compacité, on peut d’abord rappeler que le directeur général de l’EPA Plaine de France, lors de la réunion d’ouverture du débat public, a indiqué que le choix du projet global de l’urbaniste Mathis Güller pour le Triangle de Gonesse avait été notamment motivé par sa compacité, en comparaison avec les deux autres propositions.
Le projet architectural conçu par Bjarke Ingels s’inscrit dans cette logique en prévoyant la mise en œuvre d'une nouvelle typologie urbaine alliant ville dense et paysage ouvert. Les 80 hectares sur lesquels s'implanterait EuropaCity ont vocation à s'organiser en plusieurs zones thématiques, intégrant une capacité d'évolution et d'adaptation dans le temps, ménageant aussi la possibilité offerte à d'autres équipes d'architectes de concevoir certains bâtiments emblématiques.
Plus que la compacité, sont recherchées la qualité architecturale et l'insertion réussie dans un territoire aujourd'hui morcelé et distendu. La conception des bâtiments et des espaces publics d'EuropaCity contribuerait à renforcer le caractère urbain du futur ensemble constitué par le Triangle de Gonesse.
S'agissant des prévisions d'emplois mobilisés par le chantier de construction puis par l'exploitation du site, nos études se sont fondées sur les ratios aujourd'hui applicables pour des équipements comparables, dans les différents secteurs d'activité et métiers concernés. Ces prévisions ont fait l’objet d’un dire d’expert sous l’égide de la commission particulière du débat public qui confirme l’ordre de grandeur annoncé dans le dossier du Maître d’Ouvrage.
Commentez