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Point de vue n°39

Etude Mobilité quart Nord-Est francilien

Paris Terres d'Envol (Aulnay-sous-Bois) Représenté(e) par M. Bruno BESCHIZZA, Président

Le quart nord-est francilien est un territoire très dynamique, qui constitue l'un des principaux pôles d'emplois d'Ile-de-France. Si le territoire est positionné sur des axes routiers structurants du réseau francilien (A1, Francilienne, etc.) et du réseau lourd de transport en commun (deux axes RER aménagés en radial), le secteur est en pratique difficilement accessible pour les bassins de vie locaux du fait d'un réseau de transport largement orienté nord-sud et de la saturation des axes routiers.
La Plaine de France, un des derniers espaces peu urbanisés de l'Île-de-France, est un territoire dans lequel sont encore prévus de nombreux projets, en grande partie portés par les Contrats de Développement Territorial (CDT) du Grand Paris. Plusieurs projets de transport devraient en parallèle améliorer l'accessibilité du secteur : la ligne 17 et 8 gares du Grand Paris, l'aménagement de Avenue du Parisis, plusieurs corridors de TCSP à destination du secteur de Roissy.
Dans un secteur regroupant des pôles générateurs de trafics importants, un réseau de transport presque saturé, en évolution, et compte-tenu des dynamismes et de l'ensemble des projets envisagés, l'EPT Paris-Terres d'Envol s'interroge sur la capacité du réseau de transport (actuel et en devenir) à desservir le territoire, sans impacter/dégrader la desserte des pôles existants.
Les mobilités dans le territoire Nord-Est-Francilien ont fait l'objet de nombreuses études ces dernières années (une vingtaine depuis 2012), réalisées par des maîtrises d'ouvrage variées, souvent sur des périmètres différents en fonction des objets étudiés. De ces constats, cette étude, commandée par l'EPT Paris-Terres d'Envol, a pour ambition, de produire ce qui n'a encore jamais été fait : une synthèse de ces études sur un périmètre réajusté/élargi, pour évaluer l'adéquation entre la demande et l'offre de mobilité future, sur l'ensemble du réseau de transport (collectif et routier).
Cette réflexion a été l'opportunité de rencontrer les acteurs institutionnels chargés de la planification urbaine et des mobilités dans le secteur et a été réalisée avec la participation d'acteurs du territoire (Aéroville, O'Parinor, l'exploitant du PIEX de Villepinte).
A l'occasion du Débat Public organisé sur le projet Europacity, cette étude est l'occasion de contextualiser les questions liées aux mobilités posées par le développement futur du territoire.

 

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