Point de vue n°44
La Culture comme levier moteur pour un projet de développement économique en recherche de sens. Une révolution pour la place de l’acte artistique ?
Le projet d'« EuropaCity » cherche à allier une vision économique à une forte emprise culturelle porteuse de sens. Devant l'importance de ces équipements les acteurs de terrain, les habitants et les artistes s'interrogent naturellement sur leur place. Au-delà, c'est la position même de l'action publique qui est en questionnement. Demain, dans cet environnement profondément modifié, quelle sera la place des politiques culturelles ? Quels seront les équilibres public/privé et leurs interactions ?
Devant les questions multiples qui se posent dans ce domaine, nous retiendrons trois axes de discussions. En premier lieu, et compte tenu des ambitions affichées, la dimension métropolitaine et son aspect de projection culturelle internationale. Ce point central est particulièrement important pour notre « territoire plateforme aéroportuaire » connecté au monde. Bien entendu cela conduit immanquablement à interroger les liens aux partenaires en charge de missions de services publics culturelles et les liens de proximité au territoire et aux habitants. Le gigantisme conduit à regarder comment de plus petits acteurs vont pourvoir repositionner et sur quelles bases. Enfin est fortement interrogé, en regard de ces deux points, l'enjeu essentiel en écriture pour l'avenir, qu'est la place que peut avoir la Culture comme levier de développement d'une économie créative et innovante.