Question n°117
Le dire d'expert demandé par la CNDP
le ,Est-il possible de connaître le cahier des charges établi par la CNDP concernant le dire d'expert sur les questions de l'emploi ?
La CNDP a décidé lors de la séance du 4 mai 2016 qu’ « une étude complémentaire à dire d’expert sera organisée sur les impacts du projet en matière d’emploi local ».
Afin de réaliser ce dire d’expert, il a été demandé à M. Arnaud Degorre, économiste et statisticien, de prendre connaissance des différents documents et études disponibles sur le site de la commission particulière afin d’examiner les hypothèses économiques et les méthodes de chiffrage des estimations d’emplois du projet EuropaCity.
Aucun entretien entre Arnaud Degorre et le maître d’ouvrage, ses prestataires ou bien les experts auteurs des documents ci-après a été organisé, le dire d’expert ne s’appuyant que sur les seules informations mises à disposition du public.
Les éléments du dire d’expert ont plus particulièrement porté sur les sujets suivants :
Les emplois directs en phase de construction
Les emplois directs en période d’exploitation
Les externalités négatives sur l’emploi déjà présent
L’emploi induit
Adéquation aux compétences locales et les recrutements
Les mobilités
Les documents de référence d’Arnaud Degorre pour établir sa note de synthèse ont été les suivants :
Le dossier établi par le maître d'ouvrage, Alliages & Territoires
L’étude du cabinet Sémaphores (études impact emploi, novembre 2011, actualisée en 2015)
L’étude du cabinet Utopies (empreinte socio-économique du projet EuropaCity, note de synthèse, septembre 2015).
L'étude de la CCI Paris Île-de-France (développement du projet EuropaCity en matière d'orientation et de formation, étude de faisabilité, novembre 2015). Des travaux antérieurs avaient été également produits par EcodevConseil, relatifs à 25 grands projets du pôle métropolitain du Bourget au Grand Roissy.
L’étude « évaluation d'impact économique du projet EuropaCity, Synthèse », mai 2016 engagée par l'établissement public territorial Paris Terres d'Envol, avec l'appui du cabinet McKinsey.
L’analyse « l'emploi d'EuropaCity : des affirmations sans preuves », avril 2016 proposée par Jacqueline Lorthiois.
La méthodologie du travail de Monsieur Degorre a par ailleurs été présentée par ce dernier en introduction de la restitution de sa note lors de la réunion du 16 juin que vous retrouverez sur le verbatim de la séance ainsi qu’en support vidéo et audio sur le site du débat à cette adresse : https://europacity.debatpublic.fr/reunions-publiques-programme-lectures-archives#RP0616.
Commentez