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Question n°118

Site de crash aérien inévitable

Ajouté par jean-pierre GOUVRION (gonesse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,
Nous avons tous en mémoire le crash du concorde sur cette zone en 2000. Mais peu se souviennent que la zone en bout de pistes du Bourget et pistes de Roissy est l'une des plus accidentogènes au monde pour l'aviation civile : crash d'un falcon en bout de piste du Bourget en 1995 (10 morts) puis d'un DC10 coté Est de Roissy en 1974 (346 morts). Sans parler du Tupolev sur Goussainville en 1973 (13 morts) et tous les crashs du salon du Bourget (une dizaine avec plus de 10 morts également). Pour l'anecdote, le premier crash aérien de l'histoire de l'aéronef technique a eu lieu à Gonesse en 1783... et voir également le seul crash de bombardier allemand en Ile-de-France en 14-18 : sur Gonesse... Ainsi que la dizaine d'avions militaires tombés sur cette zone également pendant 39-45... D'ici à penser que le triangle de Gonesse est le nouveau triangle maudit, il n'y a pas loin à penser...
Sachant que le risque zéro n'existera jamais dans le monde aéronautique et en particulier sur cette zone maudite et fortement accidentogène, on sait tous, malheureusement, qu'un jour ou l'autre un nouveau crash arrivera sur ce triangle de Gonesse, coincé entre les pistes du Bourget et celles de Roissy.
Ma question au maître d'ouvrage est donc toute simple :
Avez-vous anticipé les conséquences d'un nouveau crash sur cette zone à forte population ? Y a-t-il un cadre juridique qui vous protégera dans ce contexte de construction en zone fortement accidentogène ? Ainsi que la commune concernée ?
Bien cordialement,
JPG

 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le choix d'implanter EuropaCity  dans le Triangle de Gonesse, a tenu compte de la proximité des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et du Bourget, considérée comme un atout en termes de facilité de desserte nationale et internationale du site.

D'une part, il convient de rappeler que les 700 hectares sur lesquels s'étend le Triangle recouvrent deux zones : au nord, plus de 400 hectares de terres dont la vocation agricole sera préservée, au sud 280 hectares que les Schémas directeurs successifs de la Région Ile-de-France (notamment en 2008 et en 2013) ouvrent à l'urbanisation sous réserve de sa desserte par les transports collectifs. L'Etat et la Région ont donc fait le choix d'une urbanisation partielle de cet espace en le dédiant au développement économique, et en prévoyant que l'emprise urbanisée comprenne à la fois un quartier d'affaires de standard international (1,12 millions de m² de surfaces à construire : bureaux, activités technologiques, établissements d'enseignement et de formation, hôtels, équipements sportifs et culturels...) et le projet EuropaCity (760 000 m² d'équipements sur une emprise de 80 hectares).

Ces orientations montrent que la puissance publique a jugé que l'aménagement prévu du Triangle de Gonesse était compatible avec la présence des deux aéroports et les servitudes qui en découlent. A cet égard, il revient à la Direction générale de l'aviation civile de veiller à l'application des règles liées à la sécurité aérienne, que le projet EuropaCity, s'il se poursuit, respectera très scrupuleusement.

On peut d'autre part ajouter que si l'aéroport enregistre en moyenne 1 300 rotations d'avions quotidiennes et le Bourget 150, aucun avion au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle ne survole le territoire qu'occuperait EuropaCity, et seuls quelques avions du Bourget passent au-dessus de cet espace.

L'exemple de l'aéroport international d'Amsterdam-Schipol, décrit à la page 26 du dossier du maître d'ouvrage illustre tant la compatibilité que les synergies possibles entre un aéroport et le développement économique des territoires alentour.

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