Vous êtes ici

Point de vue n°60

Cahier d'acteur de la COSTIF

COSTIF (Jouy-en-Josas)

Pour la COSTIF (Coordination pour la solidarité des territoires d'Ile de France et contre le Grand Paris), à l’instar du projet de cluster sur le plateau de Saclay, EuropaCity illustre les graves déficiences de l’aménagement de l’Ile-de-France et, au-delà, du territoire français dans son ensemble.

Alors qu’en France les zones rurales se désertifient en emplois à mesure que se développent les fermes industrielles au détriment de l’agriculture familiale, les meilleures terres agricoles franciliennes sont bradées au profit de projets comme EuropaCity et sa ZAC pour gonfler la bulle de l’immobilier commercial et de bureaux (environ 4,4 millions de m2 de bureaux vides en Ile-de-France actuellement).

Ce non-sens est aggravé par le fait qu’un tel projet contribuerait à accroître le poids économique déjà très élevé de l’Ile-de-France dont le PIB représente 31 % du PIB national (pour 19 % de la population française métropolitaine et 2% de la superficie) et creuserait les inégalités de richesses au sein même de la région. En effet, on ne peut pas raisonnablement croire qu’un gigantesque complexe commercialo-ludique situé sur la ligne 17 du Grand Paris Express reliant entre eux des quartiers d’affaires et deux grands aéroports (Roissy-CDG et Le Bourget) bénéficierait d’abord aux populations en difficultés du nord-est de l’Ile-de-France.

En conclusion, la COSTIF émet un avis très négatif sur le projet EuropaCity.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.