Vous êtes ici

Point de vue n°63

Cahier d'acteur de l'association Blanc-Mesnil Ecologie

Blanc-Mesnil Ecologie (Le Blanc-Mesnil)

Notre propos sera regroupé selon les trois piliers du développement durable complété par une analyse concernant la gouvernance de ce projet. Il s'agit de remettre le débat dans une perspective globale et durable. La plupart des débats auxquels nous avons assisté se concentraient prioritairement sur l'emploi, sujet important à l'échelle d'une vie alors que la terre est un sujet important à l'échelle de plusieurs générations. Notre objectif est de prendre de la hauteur et plus qu'à la question pour ou contre ce projet, c'est pourquoi ici sur de riches terres agricoles. N'a-t-on pas de meilleures propositions pour ces terres arables les plus fertiles d'Europe que de les bétonner ?

La COP 21 qui s'est tenue à quelques kilomètres dont les principes ont été ratifiés par la France a mis en avant la protection des terres agricoles pour plusieurs raisons : la production locale des denrées alimentaires et la préservation des terres absorbant le CO2, comme protection contre les inondations des zones hautement densifiées, donc bétonnées, et comme réservoir d'humidité contre les canicules.

Le SDRIF recommande le recyclage des espaces urbains c'est à dire l'utilisation des friches industrielles et/ou commerciales. Il existe de nombreuses possibilités alors qu'une terre agricole bétonnée, elle, ne reprendra jamais vie.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.