Vous êtes ici

Point de vue n°73

Europacity, un projet qui tourne le dos aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région

Jean-Pierre ENJALBERT (Saint-Prix) Site internet

EuropaCity entend devenir le centre commercial et culturel du futur.

Au cœur du triangle de Gonesse, à la croisée de multiples moyens de transports, il entend être une surface commerciale incontournable permettant d'assurer un développement économique aux territoires limitrophes.

Ce centre commercial de 80 hectares qui s'inscrit dans le développement du Grand Paris, entend bénéficier pleinement de la clientèle internationale grâce aux aéroports mais aussi des clientèles locales et parisiennes.

Pourtant, EuropaCity, s'il apparaît comme un projet novateur, ne répond pas aux enjeux et besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région.

• EuropaCity serait implanté dans le triangle de Gonesse, entre trois autoroutes et deux aéroports. Il ne fera qu'ajouter de la pollution à la pollution. Il ne fera qu'accroître les nuisances que subissent déjà les riverains au quotidien.

• EuropaCity serait implanté sur des terres naturelles et agricoles alors que celles-ci sont menacées en Ile-de-France depuis de trop nombreuses années. C'est priver la région d'un espace vert permettant de lutter contre le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité.

• EuropaCity, malgré de grandes promesses économiques, accroîtra les difficultés des commerces des centres commerciaux déjà existants – et nombreux ! – du secteur comme des petits commerçants des centres de villes. Aux faibles retombées économiques globales, il pourrait accroître le délitement du lien social de nos villes.

C'est pourquoi je m'y oppose.

Commentaires

je partage cette analyse négative sur la pertinence du projet europactiy sur tous les points évoqués

95300

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.