Point de vue n°81
Bilan chiffré du débat au 7 juillet
A trois jours de la clôture du débat public, il nous est apparu opportun de refaire un bilan chiffré des contributions enregistrées sur le site du Débat Public.
Un premier bilan avait été établi au 11 juin (voir Point de vue N°30). Le présent bilan prend désormais en compte toutes les contributions enregistrées au 7 juillet.
Combien d'avis favorables, combien d'oppositions ?
Entre les deux bilans, le camp des opposants s'est renforcé. Il s'est renforcé non seulement chez les particuliers, et au sein des collectifs (associations de particuliers, groupes politiques, mais aussi syndicats professionnels et associations de commerçants).
Il est surtout notable de constater que l'opposition s'est développée au sein des collectivités territoriales, qui sont désormais plus nombreuses dans le camp des opposants que dans celui des soutiens au projet.
Vous trouverez le détail de ces résultats dans le document joint.
Commentaires
L'opposition à EuropaCity se régionalise
Merci d'avoir pris le temps de faire cette analyse de la participation au débat.
Sans avoir le temps d'en faire le décompte précis, je remarque le nombre important d'avis venant d'acteurs ou de personnes hors du territoire local du projet. Leur argumentation repose sur une vision de l'aménagement du territoire contraire à EuropaCity. Quatre des huit groupes politiques du Conseil régional se sont exprimés contre le projet, aucun favorablement.
Et derniers chiffres au 13 juillet !
En comptabilisant les dernières contributions déposées entre le 8 juillet et le 13 juillet à midi, la barre des 80 % d'opposition au projet a été franchie :
147 contributeurs opposés au projet Europacity
35 contributeurs favorables au projet Europacity
Donc au final 81% d'opposition.
Au-delà du chiffre comptable, il sera important de suivre ce qui sera diffusé de ce bilan. Il ne saurait être occulté que le projet a reçu plus de 80% d'opposition.
Il conviendra aussi d'insister sur la qualité des interventions des opposants qui, loin de tenir des positions dogmatiques, qu'ils soient particuliers, associations, représentants de syndicats professionnels ou de collectivité locale, ont su étayer leur position avec compétence et professionnalisme.
Contrairement aux rêves éveillés des tenants d'Europacity, ils ont su proposer des alternatives de développement réalistes et crédibles, en prise avec l'évolution actuelle de notre société.