Question n°14
Sécurité
le ,Le site d'EuropaCity est situé entre deux aéroports au trafic extrêmement dense. Le Concorde s'est écrasé à quelques centaines de mètres de ce site et tous les deux ans a lieu le plus grand salon aéronautique international avec des présentations en vol spectaculaires.
Votre projet a-t-il pris en compte ces sujétions ?
Le choix de l'implantation d'EuropaCity dans le Triangle de Gonesse, à proximité des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et du Bourget, a en effet tenu compte de cet élément.
Rappelons en premier lieu que les 700 hectares sur lesquels s'étend le Triangle recouvrent deux zones : plus de 400 hectares de terres dont la vocation agricole sera préservée au nord, et 280 hectares que le schéma directeur de la Région Ile de France ouvre à l'urbanisation (dès 1994, décision réaffirmée en 2008 et en 2013) sous réserve de sa desserte par les transports collectifs. L'Etat et la Région ont fait le choix d'une urbanisation partielle de cet espace en le dédiant au développement économique, et en prévoyant que l'emprise urbanisée comprenne un quartier d'affaires de standard international (1,12 millions de m² de surfaces à construire : bureaux, activités technologiques, établissements d'enseignement et de formation, hôtels, équipements sportifs et culturels...) et le projet EuropaCity qui a vocation à implanter 760 000m² d'équipements sur une emprise de 80 hectares.
Ces orientations montrent que la puissance publique a jugé que l’aménagement prévu était compatible avec la présence des deux aéroports et les servitudes qui en découlent. En l’occurrence, il revient à la Direction générale de l’aviation civile de s’assurer de l’application des règles liées à la sécurité aérienne.
En second lieu, il convient de préciser que si l’aéroport Paris- Charles de Gaulle enregistre en moyenne 1 300 rotations d'avions quotidiennes et le Bourget 150, aucun avion au départ ou à l’arrivée de CDG ne survole le territoire qu'occuperait EuropaCity et seuls quelques avions du Bourget passent au-dessus de cet espace.
La convergence d'infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires exceptionnelles, assortie de la réalisation prochaine de transports en commun qui amélioreront significativement la desserte a d'ailleurs joué un rôle déterminant dans le choix du maître d'ouvrage d'envisager la localisation d'EuropaCity dans le nord-est francilien et de contribuer ainsi à la dynamique de développement socio-économique.
L’exemple de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, développé à la page 26 du dossier du maître d’ouvrage illustre d’une part la compatibilité, d’autre part les synergies possibles entre un aéroport et le développement économique dans sa proximité.
Contrevérité
"Aucun avion au départ ou à l'arrivée de CDG ne survole le territoire d'Europacity"
FAUX !
J'étais hier sur ce territoire : il y passe plusieurs avions à la minute !