Question n°15
Bruit aérien
le ,Le dossier du maître d'ouvrage indique qu'existent des contraintes d'urbanisme sur le triangle de Gonesse dues aux nuisances sonores et notamment au bruit aérien des avions de Paris Le Bourget. Pourtant la carte stratégique du bruit de cet aéroport ne figure pas au dossier. En consultant cette carte et en essayant d'y positionner Europacity on peut voir que ce site est concerné par un LDEN_55 sur la moitié de sa superficie site mais aussi par un LDEN_60 sur sa partie sud. Ce qui peut sembler particulièrement étonnant est que cette partie sud est celle censée recevoir l'espace fête et l'espace bien être avec la "ferme urbaine", c'est à dire une grande partie d'espaces de plein air. Ces espaces de plein air dans une zone de bruit importante ont-ils réellement une chance raisonnable d'être attractif ?
En effet, dans un environnement intégrant des infrastructures de transport lourdes (aéroports notamment), EuropaCity a prévu de composer avec ces nuisances pour proposer un lieu agréable à fréquenter, tant pour les visiteurs que pour les salariés, en réduisant les contraintes phoniques.
L'aéroport du Bourget représente environ 150 mouvements d'avions par jour, qui ne survolent pas le site d'implantation envisagé pour EuropaCity. S'agissant de leur impact sonore, rappelons d'abord que l'indice Lden (day-evening-night sound Level) évalue le niveau du bruit dans l'environnement sur 24 h et le pondère en appliquant des "pénalités" pour les périodes de soirée (à partir de 18h) et de nuit (à partir de 22h).
Un projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport de Paris-le Bourget a été élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et soumis à consultation publique entre février et avril 2015. Ce document peut être consulté sur le site du ministère (rubrique Consultations publiques – Transports- 2015).
En outre, l’aéroport du Bourget, comme les 12 principaux aéroports français, est doté d’un « plan de gêne sonore » (PGS) qui, pour déterminer des aides à l’insonorisation, délimite autour des aéroports trois zones classées en fonction des nuisances phoniques subies » (Source : ACNUSA, http://www.acnusa.fr/fr/le-bruit-et-la-cartographie/la-cartographie/pgs-plan-de-gene-sonore/15 ) ; le PGS précise que :
la zone 1, dite de "très forte nuisance", est comprise à l'intérieur de la courbe d'indice Lden 70,
la zone 2, dite de " forte nuisance", est comprise entre la courbe d'indice Lden 70 et la courbe d'indice Lden 65,
la zone 3, dite de "nuisance modérée", est comprise entre la limite extérieure de la zone II et la courbe d'indice Lden 55.
EuropaCity figurerait pour la quasi-totalité de sa superficie sous l'indice 55, l'extrémité de sa partie sud serait couverte par un indice Lden 60, soit un niveau d'exposition au bruit modéré.
Pour tenir compte de cette situation et améliorer le confort des visiteurs et des salariés, des dispositifs architecturaux et acoustiques ont été envisagés.
L'agence danoise d'architecture retenue, Bjarke Ingels Group, a ainsi constitué une équipe associant plusieurs bureaux d'études spécialisés et des acousticiens. Dès la phase de conception du projet architectural, il a été prévu que l'organisation spatiale du site et ses partis-pris architecturaux apporteraient une première réduction majeure des nuisances phoniques (bâtiments écrans). Des mesures complémentaires, actives ou passives, pourraient être imaginées en complément pour améliorer le confort (dispositifs anti-bruits...).
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