Vous êtes ici

Avis n°35

Quelles sont les motivations des élus ?

Ajouté par Pierre SASSIER (Montmorency), le
[Origine : Site internet]

On peut s'interroger sur les véritables motivations des élus locaux et en particulier du maire de Gonesse. Car les hypothétiques emplois créés sur sa commune ne profiteront pas, selon toute vraisemblance, à la population locale, mais aggraveront encore le nomadisme des salariés venant de tous les coins du département pour travailler sur Europacity. La véritable raison ne serait-elle pas la manne financière qu'il pense tirer de l'implantation de ce monstre sur sa commune ? Cela expliquerait, à l'inverse, l'hostilité des élus du 93, qui ne voient dans ce projet qu'une cause d'assèchement de leurs propres rentrées fiscales du fait de la concurrence avec d'autres centres commerciaux (si Europacity remplit ses objectifs, ce qui est loin d'être gagné d'avance).

Mais le fond du débat ne doit pas se limiter à ces considérations à courte vue. Car nous constatons que certaines des contributions apparaissant sur ce site - à une majorité écrasante contre le projet et dans l'ensemble beaucoup mieux argumentées que les rares qui se déclarent pour - font appel à une véritable expertise devant laquelle les "experts" formatés par Immochan ne pèsent pas bien lourd. Il y est question d'urbanisme, d'écologie, d'utilisation des finances publiques. A côté de cela, on voit qu'Immochan ne sait opposer qu'un argumentaire publicitaire bien rodé. Et c'est cela qui devrait prévaloir ! A moins que la décision des pouvoirs publics ne soit déjà arrêtée et que ce débat public ne soit là que pour amuser la galerie ?

Commentaires

Monsieur,

les habitants du territoire pensent que ce projet va se faire et son donc moins mobilisées que les opposants dont vous faites partie.

Les habitants sont pour. Pourquoi? Ils savent très bien que l'enjeu pour être bénéficiaires ds emplois créés sur le Grand Roissy il faut créer d'autres emplois que ceux qui existent aujourd'hui à proximité. Vous citez Gonesse mais si on a pas un permis de cariste ou de chauffeur on ne peut pas accéder aux emplois créés jusqu'à présent.

EuropaCity va être utile au territoire et Gonesse car les emplois créés vont être accessibles aux jeunes et aux femmes (notamment car il y aura aussi des emplois de cadres) qui ont peu ou pas du tout de qualifications.

Votre expertise hors sol n'a que peu de poids face à cette réalité.

93700

Vous me dites que les habitants de Gonesse sont pour. C'est ce que je croyais aussi sur la foi d'un article du Parisien, jusqu'à ce que je reçoive un E-mail de Jacqueline Lorthois, qui me précise comment ce sondage a été réalisé. Je joins, dans le corps de texte, cet E-mail qui prouve tout simplement qu'à l'aide d'un sondage, on peut travestir la réalité comme on veut :

"Régulièrement, on oppose au combat de notre Collectif un article du Parisien paru le 6 Mars 2014, où M. BLAZY, député-maire de Gonesse prétend que « 78% des habitants sont favorables à EuropaCity ».

En réalité, nous avons découvert que ce sondage Ipsos a été effectué sur un échantillon de 1003 personnes, résidant dans les 22 communes du Grand Roissy (Val d’Oise et Seine-St-Denis) dont la liste figure dans le tableau du document Emploi. Soit un ensemble démographique qui pèse 577 000 habitants. Pour respecter les règles d’un échantillon « représentatif », Ipsos a dû interroger dans chaque commune un nombre d’habitants proportionnel au poids de sa population. Soit pour Gonesse, ville de 26 300 habitants (4,6% du total) 46 gonessiens à interviewer.

Ce sondage indique que 13% seulement des sondés déclarent « bien connaître Europa City », soit une proportion de 6 habitants « informés » pour la ville de Gonesse.

Pour résumer : 46 gonessiens ont été interrogés, dont 36 seraient « favorables à EuropaCity », mais seulement 6 d’entre eux connaîtraient « bien le projet » et auraient exprimé leur avis en connaissance de cause.

Conclusion : 26250 habitants de Gonesse ne se sont pas prononcés, 30 sont a priori « favorables à EuropaCity » sans connaître vraiment le contenu du projet et 6 sont « POUR » en connaissance de cause.

Soit 2 gonessiens pour 10 000….

Chiffre à comparer aux 20 500 gonessiens censés être « favorables à EuropaCity…. » d’après leur député-maire… Un coefficient d’exagération de 570 fois plus…"

De toute façon, c'est un projet qui impacte toute la région et les gonessiens ne doivent pas être seuls à décider !

Je suis effectivement un opposant au projet, car je ne crois pas du tout aux promesses de création d'emploi : partout, à Eurodisney en son temps, comme à Aéroville et à Millénaire plus récemment créés, les promesses d'emploi n'ont jamais été tenues. De plus, les deux derniers de ces centres sont en déficit de fréquentation et le premier doit être périodiquement recapitalisé par sa maison mère.

Je vous cite également l'exemple de Mirapolis, qui a du fermer quelques années après son ouverture en laissant une dette colossale derrière lui.

Enfin, les objectifs insensés d'Europacity seront obligatoirement remplis -si vraiment c'est possible - qu'au prix de disparitions d'emplois ailleurs. Comme par hasard, cet aspect de la question n'a pas été étudié.

Alors oui, je suis contre Europacity car ce projet poursuit des objectifs chimériques, à la poursuite desquels il est aujourd'hui question de détruire les meilleures terres agricoles d'Ile de France. Et si - comme cela n'est pas exclu - Europacity ferme ses portes au bout de quelques années, ce sera un immense gachis qu'on aura à déplorer.

95160

Il n'y a que l'opposition politique ou de territoire (93) qui peut insinuer qu aucun gonessien ou beauvillesois par exemple ne bénéficiera d embauche. Seule les entrepreneurs décideront des embauches. On voit bien la gueguerre des opposants jalousant ce projet.

95500

"La gueguerre des opposants jalousant ce projet". C'est vraiment tout ce que vous avez à dire ?

Je me répète : ce qui intéresse le maire de Gonesse, ce n'est pas les emplois qui vont être créés, c'est la manne financière que va générer le projet pour sa ville et qui se fera au détriment d'autres territoires. : je réaffirme également que les promesses d'emploi sur d'autres sites n'ont jamais été tenues et ça, ce sont les faits. si celles-ci le sont, ce sera au détriment de l'emploi sur d'autres zones. Le problème de l'emploi mérite d'être traité de façon globale et non du seul point de vue des gonessiens et c'est précisément ce que les tenants du projet, qui

Si vous parcourez ce site, vous y verrez que la majorité de ceux qui s'y expriment sont contre le projet, avec de véritables arguments, dont certains viennent d'experts. Alors si vous en êtes capable, répondez de façon argumentée au lieu de taxer les opposants au projet de "jalousie"

95160

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.