Question n°47
Le comité technique orientation emploi formation
le ,Quelle place souhaitez-vous laisser aux acteurs du territoire au sein du comité technique orientation emploi formation ? Quelle pourrait être sa première action opérationnelle ?
Au regard des enseignements tirés du débat public, si le projet se poursuit, le maître d'ouvrage entend approfondir et formaliser la démarche de concertation en mettant en place plusieurs dispositifs d'information et de dialogue associant l'ensemble des parties prenantes.
En matière d'emploi et de formation, nous proposons de créer un comité de pilotage - comité technique orientation emploi formation- qui aurait vocation à réunir régulièrement tous les acteurs en charge de l'emploi et de l'insertion, afin de piloter la création d'EuropaCity Compétences, de suivre, sur le long terme, les engagements en termes d’orientation, de formation et d'emploi notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. . Ce comité, animé par le maître d’ouvrage, pourrait fonctionner avec Pôle Emploi, la DIRECCTE, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise et les collectivités locales concernées.
La qualité et l'efficacité de son action passe précisément par la présence en son sein de l'ensemble des acteurs du territoire dont la mise en réseau constitue une condition déterminante du succès des dispositifs de formation, d'orientation et de recrutement en vue de l'ouverture d'EuropaCity.
L'un des premiers sujets dont le CTOEF pourrait s'emparer consiste dans l'analyse de l'évolution du tourisme d'affaires, afin d'adapter l'appareil de formation existant sur le territoire aux particularités de cette clientèle, dont le nombre a vocation à augmenter significativement au cours des cinq à dix prochaines années.
Nous attendons du débat public qu’il puisse nous apporter des orientations à la fois sur la composition du comité et sur les sujets à traiter en priorité.
Commentez