Question n°67
Offre cuturelle
le ,N'êtes-vous pas gênés de faire cohabiter des parcs d'attraction et une offre "culturelle" ?
Nous sommes convaincus que la distinction entre culture et loisirs est désormais largement dépassée : l'augmentation du temps libre, particulièrement sensible au cours des dernières décennies, s'accompagne de fortes attentes dans la manière de s'y investir, d'y trouver, individuellement et collectivement, une forme d'accomplissement, de vivre des expériences originales. En outre, comme l’a indiqué Vincent Poussou, de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, lors de l’atelier du 11 mai dernier, consacré notamment à la culture, l’enjeu, aujourd’hui, c’est de faire que les publics se rencontrent ; or les lieux à dimension commerciales permettent la mixité, a-t-il indiqué. L’intérêt du projet, serait, à ses yeux, « d’attirer des publics qui viendraient pour les offres de loisirs et les offres commerciales, et qu’ils viennent à la halle d’exposition ».
Ainsi, EuropaCity se propose d'offrir à ses visiteurs une proposition mixte, hybride, qui efface les frontières entre divertissement et culture. La programmation culturelle, événementielle et de loisirs serait sous-tendue par une exigence commune : celle d'une haute qualité, assortie du souci constant d'une accessibilité aisée pour tous les types de publics, quels que soient l’âge, l’origine géographique, le profil socio-professionnel des visiteurs.
Aujourd'hui, des initiatives comme la Nuit blanche à Paris, la Nuit des Musées, la Fête de la Musique, mais aussi les Folles Journées à Nantes, Lille 3000, etc., montrent bien que la fête et le plaisir ne sont nullement incompatibles avec la découverte d'oeuvres, d'artistes, de parcours jusque-là méconnus.
Commentez