Vous êtes ici

Question n°80

Offre touristique

Ajouté par Sébastien SAINTEN (Champigny sur Marne), le
[Origine : Site internet]

J’ai eu la chance de beaucoup voyager à travers l’Europe, j’ai pu ainsi visiter des villes telles que Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles ou encore Rome. Aujourd’hui, une chose me frappe, en dépit de sa première place mondiale de destination touristique, Paris ne cesse de perdre du terrain sur ses voisins européens. Il y a pour ainsi dire peu ou pas de vie nocturne, l’offre culturelle et de loisirs manque cruellement d’originalité et que dire de l’offre hôtelière ? Souvent chère, de qualité très inégale et peu attentive aux souhaits des clients.

Ma question est la suivante : Ne pensez-vous pas qu’un projet tel que celui-ci permettrait de renouveler l’attractivité autour de notre capitale ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous sommes convaincus qu’EuropaCity viendrait renforcer l’attractivité touristique de Paris et de l’Ile-de-France, première destination mondiale avec une fréquentation hôtelière de 32,4 millions d’arrivées et 66,3 millions de nuitées  en 2015 (source : Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France), leader mondial des congrès et salons, mais concurrencées aujourd'hui par d'autres "villes monde", capitales situées en Europe ou hors d'Europe qui aspirent à leur ravir ce rang.

A cet égard, l'offre d'EuropaCity viendrait compléter quantitativement et qualitativement celle existante et, par sa diversité, serait apte à satisfaire des profils de touristes très variés, familles, jeunes, touristes d'affaires... Sa bonne desserte, sa proximité des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, de la gare RER de Roissy, contribueraient à en faire une nouvelle destination  de loisir et d'hôtellerie, notamment dans la perspective de la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 et de l'Exposition Universelle de 2025.

Alors que l'offre hôtelière parvient à saturation à Paris intra muros et connaît un taux d'occupation de 72,6 % en 2015 en Ile-de-France avec un pic de 90,7 % en juin, selon le CRT Paris-Ile-de-France et la CCI, les besoins à l'horizon 2020 s'élèveraient à 20 000 à 30 000 chambres supplémentaires.

Le territoire de la Plaine de France offre à lui seul un potentiel de développement hôtelier de 12 000 chambres, soit 40 % du parc actuel (EPA Plaine de France, Horwath HTL, 2012, Etude du potentiel de développement de l'offre hôtelière en Plaine de France).

EuropaCity prévoit la création de 2 700 chambres réparties entre des hôtels économiques, milieu et haut de gamme, à la portée de toutes les bourses, dont une partie serait couplée avec les équipements de loisir du site. Une autre partie pourrait être dédiée aux besoins des voyageurs d'affaires, renforçant l'inscription d'EuropaCity dans le quartier du Triangle de Gonesse, à vocation tertiaire, et dans le Grand Roissy. Une haute exigence de qualité de service, répondant aux standards internationaux,  caractériserait cette offre hôtelière, ainsi que la volonté de répondre aux attentes spécifiques des familles, des groupes, etc.

La diversité de l'offre d'EuropaCity, mixant loisirs, culture, commerce, vie nocturne, paraît très complémentaire des parcours proposés aux touristes qu'attirent la capitale, son patrimoine monumental et ses institutions culturelles. 6 millions de visites touristiques (Français et étrangers) sont attendues sur les 31 millions de fréquentation prévisionnelle totale, dont nous pensons qu'ils seront attirés par le caractère à la fois inédit et hybride de la programmation proposée, qui mettra notamment en valeur un "art de vivre à la française" (restauration, artisanat, mode, design, innovations numériques, animation de la vie nocturne...).

EuropaCity nous semble donc susceptible de conforter les ambitions touristiques portées par la France, dont l'objectif est d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020 (84,5 millions en 2015).

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.