Question n°65
Origine et gestion des 300 000 déplacements par jour ?
le ,Dans son rapport sur la ZAC, l'autorité environnementale précise "Pour l'Autorité environnementale, les principaux enjeux environnementaux du projet sont [...] les émissions de gaz à effet de serre causées par le projet, l'organisation des déplacements (environ 300 000 par jour) et leurs impacts indirects". Représenteraient-ils 300 000 véhicules supplémentaires par jour sur la zone ? Quel serait l'origine de ces déplacements ? Ce calcul intègre-t-il les prévisions logistiques en approvisionnement de produits divers, sortie de déchets et personnes qui viendraient en voiture récupérer la ligne 17 dans le cas où elle se ferait ?
Réponse de l’EPA Plaine de France
L'estimation de 300 000 déplacements évoquée ici ne correspond pas à un volume de véhicules, mais bien à des déplacements : elle correspond donc à des personnes et concerne tous les modes de transport. Pour convertir cette estimation en nombre de véhicules, il faut tenir compte de la part modale de la voiture (l'objectif est de limiter celle-ci à 50% pour les déplacements liés au Triangle de Gonesse) et du taux d'occupation des véhicules (autour de 1,1 pour les déplacements domicile-travail, entre 2,5 et 2,8 pour les déplacements des visiteurs d'EuropaCity).
Il est important de rappeler que cette estimation de 300 000 déplacements par jour correspond à un jour de semaine, après achèvement de l'opération d'aménagement, c'est-à-dire au-delà de l'horizon 2035. Elle correspond à un nombre d'emplois de 40 000 personnes dans le quartier d'affaires, nombre qui sera atteint très progressivement, au fur et à mesure de l'avancement du quartier.
Cette estimation, issue de l'étude d'impact du dossier de création de ZAC, vise à évaluer les impacts maximaux potentiels : elle est donc volontairement maximaliste. Elle est ainsi fondée sur un ratio de 2,5 déplacements par emploi, alors que le ratio constaté aujourd'hui en Ile-de-France est de 2,1 déplacements par emploi.
L'estimation concerne les déplacements de personnes générés par le Triangle de Gonesse. Elle n'intègre pas la logistique ni les rabattements (ou diffusions) vers (ou depuis) la gare du Triangle de Gonesse.
L'origine des déplacements professionnels (ou la destination si l'origine du déplacement est le Triangle de Gonesse) correspond principalement au domicile des personnes travaillant dans le Triangle de Gonesse ou au lieu de travail habituel. Elle peut aussi être un lieu de vie (courses, sorties après le travail, etc.) : une partie des déplacements seront ainsi internes au Triangle de Gonesse. En Ile-de-France, un emploi attire généralement l'ensemble de la région, avec une attraction d'autant plus forte que le temps de parcours est faible. Ainsi, selon les chiffres de mobilité professionnelle de l'INSEE, environ la moitié des emplois du Grand Roissy sont occupés par des actifs du Grand Roissy.
Commentez