Avis n°77
OUI pour l'offre de loisirs
le ,J'ai été frappée par les critiques que certains ont portées à l'encontre de l'offre de loisirs d'EuropaCity, comme s'il s'agissait d'un péché que de rechercher à se divertir et à se distraire lorsqu'on a plusieurs enfants, comment les convaincre d'abandonner leur tablette ou leur Iphone, de découvrir autre chose et de rencontrer "en vrai" d'autres jeunes ?
Je n'ai pas encore trouvé la solution à proximité du lieu où j'habite et je n'ai pas non plus envie, ni les moyens, d'aller à EuroDisney tous les mois. Un parc aquatique, un parc thématique, un parc d'aventures, s'ils sont bien réalisés, si les attractions sont sympathiques, s'ils sont accessibles hiver comme été, peuvent être un lieu de sortie familiale franchement apprécié.
Et je me dis que cela peut être le prétexte pour amener les enfants à visiter une exposition puisque j'ai compris qu'il y en aurait aussi, avec une promesse de qualité, sur le même site. J'attends donc avec intérêt la concrétisation de ces promesses, qui me semblent combler un vrai manque.
A ceux qui me répondront qu'il faut aller au Louvre, je répondrai que ce n'est pas incompatible.
Non, ce n'est pas un péché
Non, ce n'est pas un péché de penser à se divertir. Mais si vous n'arrivez pas à convaincre vos enfants de renoncer à leur I-Phone, je ne vois pas comment l'existence d'Europacity pourrait le faire à votre place,
Le parc aquatique ? Il en existe déjà un à Paris. Les expositions ? Vous dites vous-même qu'il y en a au Louvre, mais aussi au Grand Palais et au musée d'Orsay. Et je ne vois pas comment celles d'Europacity peut concurrencer celles offertes à Paris, à moins qu'ils ne soient prêts à investir dans des Picasso, des Modigliani ou des Renoir. Sans cela, la "culture" revendiquée par les concepteurs ne restera qu'une culture au rabais, une culture de supermarché.
Vous dites ne pas avoir les moyens d'emmener vos enfants à Eurodisney. Qu'est-ce qui vous fait croire que les loisirs d'Europacity seront plus accessibles ?
Et Paris n'est pas si loin, avec le nombre de monuments dignes d'intérêt. Notre capitale est une des villes les plus appréciées à l'étranger et une des plus visitées au monde, mais les français la connaissent mal. Moi le premier, je l'avoue.
Mais ce n'est pas cela qui me fera aller à Europacity !
Un dernier point : je crois comprendre que vous habitez Villiers-le-Bel. Ce qui vous "branche" dans Europacity, ne serait-ce pas sa proximité.
Maid demandez-vous : si chaque commune de France voulait un Europacity à sa porte, combien faudrait-il en construire, malgré tous les inconvénients qui sont soulignés au fil de ce débat ?