Avis n°41
Paris, capitale monde
le ,J'ai regardé les documents sur Europacity sur le site, et j'ai aussi vu qu'il y aura une réunion à Paris, ce qui est très bien. Il faut associer au maximum les citoyens car c'est l'avenir de toute l'Île-de-France qui se dessine avec de tels projets.
C'est une bonne chose car Europacity est un projet privé qui vient en complément de l'appel à projets urbains d'Anne Hidalgo "Réinventer Paris", on peut encore voir l'expo au Pavillon de l'Arsenal, mais surtout qui vient décloisonner la capitale au-delà du périphérique et s'insère dans la dimension des projets du Grand Paris. Demain on ira à Gonesse voir une expo comme aujourd'hui on va au Grand Palais.
Ce projet, couplé au futur métro qui ira jusque l'aéroport de Roissy, va faire passer Paris de capitale française à une métropole mondiale comme Londres par exemple. Il ne faut pas penser les projets séparément ou seulement à l'échelle des territoires où ils vont être installés mais les insérer dans une vision globale du développement de Paris et en gardant en perspective les Jeux Olympiques de 2024 on l'espère.
J'ai lu les avis des opposants. Il y a des inquiétudes légitimes, mais aussi beaucoup de postures. Le projet Europacity est critiqué comme l'était la Tour Eiffel à sa construction, dans le cadre d'une expo universelle. Aujourd'hui la Tour Eiffel est un repère incontournable pour les touristes du monde entier, le symbole de Paris. Peut-être demain Europacity sera le repère architecturale du Grand Paris.
Enfin je suis content de voir que ce projet est porté par un groupe français qui attire des investisseurs étrangers, ce qui n'est pas rien à l'heure où les médias passent leur temps à présenter la France comme un pays en déclin.
Commentaires
Investisseurs français ou mondiaux
Monsieur,
Ce projet est bien porté par un groupe familial historiquement français. Toutefois, ce dernier s'est fortement mondialisé et financiarisé ces dernières années.
Auchan a réalisé 63,0 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC et 787 millions d'euros de bénéfices en 2014.
Sa filiale Immochan gère 400 centres commerciaux dans 12 pays (http://www.immochan.fr/fr/promoteur-centres-commerciaux/immochan), dont 59 en Chine.
Par ailleurs, l'entrée au capital d'Alliages et Territoire, filiale d'Immochan du groupe chinois Dalian Wanda démontre bien la place de la finance internationale dans ce projet.
Merci pour cet avis très
Merci pour cet avis très argumenté, qui nécessite cependant quelques précisions :
- Vous vous référez au projet d'Anne Hidalgo "réinventer Paris, sans cependant préciser que le projet envisage un accroissement des espaces verts dans la capitale. C'est une façon de reconnaître l'importance des espaces verts dans une ville pour le confort de ses habitants. Mais le projet Europacity, par la destruction des espaces du triangle de Gonesse, va à l'encontre de cette conception et sa construction affectera le climat dans toute la région, y compris jusqu'à Paris. J'ajoute qu'une ville comme Berlin a son "Central Park", qui est un espace forestier incluant le jardin zoologique et s'étendant presque jusqu'à la porte de Brandebourg. Les allemands ont compris l'importance des espaces verts dans une ville. En ce qui concerne Paris, je doute qu'il y ait eu de véritable plan d'urbanisme depuis le baron Haussmann
Vous définissez la position des "contre" comme un exemple de "posture" similaire à la construction de la Tour Eiffel. Je pense que c'est un mauvais exemple : cette construction a été faite à un moment où les problèmes climatiques étaient moins aigus, où on ne se posait pas autant de questions sur la sécurité alimentaire de l'humanité et cette construction n'a pas affecté les meilleures terres arables d'Ile de France.
Enfin, vous citez Paris Express : permettez-moi de douter que les touristes arrivant à Roissy, qui seront à une-demi heure du Louvre et des Champs Elysées aient vraiment envie de faire le détour par Europacity.