Vous êtes ici

Question n°99

Partenariats avec les grands équipements de tourisme et de culture / loisirs

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Quels sont les partenariats qu’EuropaCity va tisser avec les grands équipements de tourisme et de culture / loisirs existants ou programmés sur le grand Roissy (ITC, musée de l’air et de l’Espace, Dôme/Colisée, PIEX, château d’Ecouen…) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le maître d'ouvrage est convaincu de la nécessité d'approfondir et d'étendre le réseau de relations qu'il a déjà commencé de nouer avec les acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture déjà présents sur le territoire. Le débat public montre bien que c'est un enjeu fort de la réussite du projet, à travers son appropriation par les habitants.

Il s'agit à la fois de respecter la spécificité de chacun de ces partenaires et d'identifier avec eux la nature de la collaboration à engager, tant à court terme entre 2016 et 2024 qu'à compter de l'ouverture du site, si le projet se poursuit.

Le concept d'EuropaCity repose sur une haute exigence de qualité, sur la création, l'innovation, l'expérience vécue : chacune des collaborations envisagées devra intégrer ces notions et faire en sorte que les savoir-faire des acteurs de terrain soient mis en valeur dans le cadre de la programmation du site.

Ainsi, l'offre événementielle d'EuropaCity pourrait-elle s'élaborer en dialogue avec les équipements et institutions de culture et de loisir (actuels et futurs) afin d'éviter les redondances et les effets de concurrence, et privilégier la complémentarité. De même, les études de public comme celle qu'EuropaCity mène actuellement avec le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) permettront une vision partagée des attentes des visiteurs et une définition plus adaptée des programmations respectives, les flux de public induits par EuropaCity ayant vocation à bénéficier à l'ensemble du territoire.

De la même manière, comme cela a été évoqué par plusieurs acteurs lors de la réunion qui s'est tenue à Villiers-le-Bel sur la culture et les loisirs, les initiatives des jeunes créateurs, notamment dans le champ culturel et des nouvelles technologies, devraient trouver un écho dans l'offre d'EuropaCity, selon des modalités qu'il convient de définir au cours des prochains mois si le projet se poursuit. A cet égard, nous avons proposé, lors de la réunion de Villiers-le-Bel, la création d'un comité de pilotage associant les élus et les acteurs culturels du territoire afin de constituer le réseau des partenaires et de contribuer à la définition de l'offre culturelle d'EuropaCity.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.