Vous êtes ici

Avis n°1

Pas d'accord

Ajouté par Denis LUTRAN (Garges), le
[Origine : Site internet]
L'environnement

Nos environnements sont déja suffisamment bétonnés comme cela !

Commentaires

Encore des hectares de terre offerts au bétonnage et une région défigurée, sans parler de la pollution automobile que tous ces commerces vont générer. Halte à l'industrie des loisirs. La sauvegarde de l'environnement doit l'emporter sur ces projets dévastateurs.

77310

Oui, et ce bétonnage est une menace pour la qualité de vie des riverains, car il fera augmenter la température de la zone urbaine adjacente.
Les espaces verts et les surfaces cultivées sont une nécessité, en tant que régulateur de la température, mais également comme puits à carbone. On se demande comment les initiateurs de la COP 21 peuvent soutenir un tel projet !

95160

Pas d'accord. Trop de centres commerciaux en Ile-de-France et de centres de loisirs. Destruction de terres agricoles alors que la désertification gagne la planète. Création d' emplois par destructions d' emplois déjà existants. Pollutions diverses.

93220

Opposition car il existe suffisamment de centres commerciaux et de loisirs en Ile-de-France. Destruction de terres agricoles alors que la désertification gagne la planète. Création de nouveaux emplois par destructions d'emplois déjà existants. Pollutions diverses.

93220

Vos commentaires sont affligeants d'égoïsme.

Nous avons besoin d'emplois et d'un grand projet ambitieux pour changer l'image de nos banlieues.

Si vous n'avez pas besoin de travail n'en dégoûtez pas les autres!

95400

Merci pour l'égoïsme.
et bien non, je suis actuellement sans emploi, donc pas un "bobo" qui se plaint depuis une situation confortable.
Simplement, pensez-vous qu'il faille chercher des emplois à tout prix, y compris lorsqu'ils se retrouvent au final n'avoir aucun sens ?
Voire même néfaste ? L' "emploi" n'a pas d'odeur...
Attention, disant cela je ne dénigre aucun travailleur. Juste la volonté de donner un peu de sens.

95140

Monsieur Gagnaire, vous devriez mettre un frein à vos indignations vertueuses et lire les articles de Jean Gadrey et de Jacqueline Lorthois (facilement accessibles sur Internet) sur le sujet : ils vous apprendraient qu'aucune étude sérieuse ni de faisabilité, ni de projections d'emploi, ni de prévisions de fréquentation n'a été faite. Et, de fait, le dossier soumis par les maîtres d'oeuvre ressemble plutôt à un argumentaire publicitaire, avec quelques mots savants pour faire bien. Les prévisions de créations d'emploi sont -comme toujours surévaluées et les objectifs complètement fantaisistes.
Et que se passera-t-il si Europacity fait un flop ? C'est loin d'être tout à fait exclu, pour des raisons "externes" - par exemple aggravation de la crise - ou pour des raisons inhérentes au projet : par exemple, sa localisation dans un couloir aérien qui ferait subir aux visiteurs un festival de décibels ou - pire encore - par un nouvel accident d'avion sur la zone. Ce peut-être aussi par insuffisance des études prévisionnelles : souvenez-vous de Mirapolis qui a fermé au bout de cinq ans croulant sous les dettes. Si cela arrive, ce sera de bonnes terres agricoles anéanties, une friche industrielle de plus et la fin des emplois d'Europacity, qui s'ajouterait à l'hémorragie provoquée par son ouverture
Car si, par miracle, les objectifs étaient tenus, ce serait au détriment des centres commerciaux alentour, qui ne sont déjà pas florissants. Europacity provoquerait également la fermeture de beaucoup de petits commerçants et la destruction complète du tissu social des centres ville. La chambre de commerce de l'Hérault estime que pour un emploi créé à l'ouverture d'un centre commercial, trois sont détruits dans les environs immédiats.
Alors plutôt que d'écouter les sirènes de création d'emploi, un seul mot : réfléchir avant d'agir. et réfléchie à tous les aspects du débat. C'est tout l'objet de ce débat public.
Vous concernant, j'ajoute que vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais pas celui de faire la morale à ceux qui ne pensent pas comme vous. Essayez plutôt de prendre connaissance des arguments qui sont développés sur ce site pour, à votre tout, pouvoir argumenter.
Si nous faisons le mauvais choix, ce sont nos descendants qui nous trouveront "affligeants d'égoisme"

95160