Vous êtes ici

Question n°58

PME pour la mise en oeuvre du projet

Ajouté par Thibault RAOUL (Gonesse), le
[Origine : Site internet]

Je vous écris car très curieux du projet Europacity et impatient de voir le projet se concrétiser. Je voudrais savoir comment la mise en oeuvre sera répartie pour permettre l'aboutissement de ce projet. Je sais que le but est d'attirer une clientèle aussi bien française qu'internationale au sein de ce pôle. La diversité des activités proposées fait que de nombreuses PME issues de nombreux secteurs d'activité vont pouvoir se positionner pour donner une âme à la réalisation du projet. Comment allez-vous les choisir ou plutôt comment peuvent-elles manifester leur intérêt et leur talent ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme vous le soulignez, et comme cela a été évoqué lors de l’atelier qui s’est déroulé le 4 mai dernier, le projet EuropaCity serait porteur de retombées économiques pour le territoire (https://europacity.debatpublic.fr/sites/debat.europacity/files/documents/utopies_2015_etude_de_lempreinte_economique_du_projet_europacity.pdf). La volonté du Maître d’ouvrage est de maximiser ces retombées au bénéfice du tissu des PME locales.

Pendant la phase chantier, le maître d'ouvrage entend mettre en place plusieurs mesures destinées à favoriser l'accès des travaux aux PME locales :

. en participant à la plateforme CCI Business du Grand Paris lancée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France pour faciliter l’accès des PME, notamment, aux investissements du Grand Paris,

. en dressant une cartographie des entreprises locales en amont du lancement des travaux,

. en faisant en sorte que les marchés de travaux soient accessibles à ces PME par un recours privilégié à l'allotissement et à la sous-traitance locale.

Après ouverture, EuropaCity a vocation à traduire les valeurs d'innovation et d'expérimentation au travers de plusieurs dispositifs ouverts aux PME :

- le maître d'ouvrage souhaite bâtir des partenariats avec les entrepreneurs locaux en amont de l'ouverture du site, notamment en matière d'enseignes commerciales, du moment que les propositions reçues mettraient en avant une offre innovante,

- EuropaCity accueillerait sur ses emprises un incubateur d'entreprises, permettant notamment une gestion écologique du projet ou le développement du commerce collaboratif,

- les activités de maintenance, de gestion, de sécurité et d'entretien du site pourraient être confiées de façon privilégiée à des PME locales,

- EuropaCity participerait à la création de valeur via le numérique et l'open data : le flux de données engendré par l'activité  du site pourrait être mis à profit par les PME pour concevoir des applications et des services en ligne novateurs, utiles à la vie quotidienne des employés ainsi qu’aux visiteurs avant, pendant et après leur séjour.

Ces propositions devront être revues et enrichies à la lumière du débat public, et notamment de l’atelier qui s’est déroulé le 4 mai dernier à Goussainville.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.