Vous êtes ici

Point de vue n°11

Préserver les terres agricoles et diversifier les productions au bénéfice de tous les habitants

Terre de liens Ile-de-France (Paris) Représenté(e) par M. Michel VAMPOUILLE, Administrateur Site internet

Il existe aujourd’hui un consensus pour la préservation des terres agricoles : déclarations d’élus et lois successives affichent cette ambition. Les raisons en sont connues : la disparition de ces terres et leur perte de fertilité, partout sur la planète, conjuguées aux menaces du changement climatique et à l’augmentation de la population, réveillent les craintes de pénuries alimentaires. Pourtant, dans les actes et les faits, l’artificialisation des terres se poursuit.

Certes, chaque projet pris isolément peut paraitre anodin. On peut sincèrement penser que les 80 ha d’Europacity, ou les 300 du Triangle de Gonesse, sont peu de chose comparés aux 570 000 ha agricoles d’Île-de-France. Mais ces raisonnements locaux ne sont pas soutenables : l’addition des projets en Île-de-France pourrait aboutir, d’ici 2030, à l’artificialisation de 30 000 ha. Or, par exemple, 30 000 ha convertis en production de légumes assureraient près de 20% de la consommation de ceux-ci en Ile-de-France ! Ce n’est pas anodin !

Si, par habitant, l’Île-de-France consomme moins de surfaces agricoles et naturelles que les autres régions, du fait de l’urbanisation dense, nos terres, particulièrement celles de la Plaine de France, sont parmi les plus fertiles d’Europe, et doivent être préservées.

Chaque hectare agricole artificialisé au cœur du Bassin Parisien est une mauvaise nouvelle pour notre futur.

 

Commentaires

12 millions d habitants dépendent de nourriture venue de l extérieur de l ile de france
Se battre pour le maintien et la pérennité de nos terres agricoles est indispensable a notre santé et a celles de nos enfants
Si nous voulons avoir la possibilité de manger des produits locaux, de qualité selon les saisons et bio si possible il faut maintenir et développer une agriculture au plus proche des habitants
Chaque ha de terre d aujourd'hui est a préserver pour demain

75016

Quand cessera-t-on de sacrifier les terres les plus fertiles d'Europe à la folie consumériste dont on ne cesse de dire par ailleurs qu'elle est sans issue ? L'Ile de France doit être cohérente dans ses choix et privilégier les infrastructures porteuses de lien social, c'est crucial dans la période de rupture que nous vivons. Une nouvel ensemble hors sol, hors territoire, pour satisfaire le désir de fuite consummériste de certains habitants et renforcer la frustration de ceux qui n'auront pas les moyens d'en profiter, n'enrichira en rien notre avenir.

75020

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.