Vous êtes ici

Question n°88

La programmation culturelle d’EuropaCity

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

EuropaCity cherche à la fois à développer une offre pour les touristes mais également une offre pour les habitants du territoire. Comment allez-vous concilier les deux ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet est conçu pour que la diversité et la richesse de l'offre culturelle envisagée permettent de satisfaire des publics d'âge, de profils socio-économiques, de provenance géographique très différents. Les exemples du Louvre-Lens, du Centre Pompidou-Metz prouvent que la démocratisation de l'accès à la culture est un objectif réaliste. De même, la diversification des publics fréquentant désormais la Philarmonie de Paris montre que la demande répond à l'offre, du moment qu'elle présente une qualité et une attractivité effectives (http://www.telerama.fr/musique/la-philharmonie-de-paris-un-lieu-tres-bien-frequente,136902.php).

Les visiteurs, qu'ils viennent des communes voisines, d'une autre région de France, d'Europe, ou de plus loin encore, devraient trouver dans la programmation des six équipements culturels prévus, mais aussi dans l'offre événementielle, de quoi satisfaire leurs attentes : une exigence de qualité et d'innovation, associée à la volonté de rendre accessible la découverte des œuvres et des créateurs. Nous prévoyons en effet de mettre en place des dispositifs de médiation pour accompagner les visiteurs, de toute provenance, quel que soit leur niveau de connaissance ou de familiarité avec la pratique culturelle.

Par exemple, la grande Halle d'expositions proposerait des chefs d'œuvre de l'art classique, moderne ou contemporain, accompagnés des dispositifs d'explication qui rendraient leur découverte aisée et agréable, tout en offrant un niveau d'excellence apte à répondre également aux attentes des visiteurs, français ou étrangers, habitués à fréquenter les grands musées internationaux.

De même, les activités du Centre culturel pour enfants, fondées sur l'expérimentation, le jeu, l'interactivité, seraient attractives pour le jeune public de 3 à 12 ans. Il en serait ainsi de l'ensemble de la programmation culturelle, basée sur la création, le partage, le plaisir de la découverte.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.