Point de vue n°43
Projet alternatif à Europacity
Les arguments exprimés dans le débat Public sont majoritairement contre le projet. Pourtant les questions de développement urbain donnant accès aux habitants des communes voisines à l'emploi, la culture, le sport et les loisirs sont primordiales. Comment concilier ces oppositions apparemment contradictoires ? Le document qui accompagne cette contribution tente d'établir une esquisse du projet que nous pourrions mener sur ce territoire, au bénéfice de tous.
Merci de montrer qu'il existe d'autres choix possibles
Le grand mérite de cette analyse est de montrer que d'autres scénarios existent, pas seulement agricoles, mais aussi urbains. Tout au long du débat public, on a eu l'impression qu'il n'y avait qu'une solution possible et qui si abandonnait EuropaCity, "on n'a plus rien" comme l'ont déclaré des élus du Val d'Oise.
Tout d'abord, l'étude de M. Luc Dupont démontre que le "corridor aéroportuaire" existe déjà et qu'il est inutile de vouloir le créer à côté, ainsi que le défend M. Bazin (il nous faut un corridor aéroportuaire, afin que le Grand Roissy soit "comme les autres grands pôles aéroportuaires mondiaux" = intervention en séance introductive). Par contre, on voit bien à travers les photos illustrant la proposition de M. Dupont que l'occupation actuelle est lâche, distendue et qu'on pourrait aisément densifier les espaces déjà urbanisés. L'étude ECODEV de l'EPA Plaine de France a d'ailleurs établi que la densification de Paris-Nord 2 pourrait générer 8700 emplois. Pourquoi en faire plus ? Cette option permettrait de conserver la fonction "grenier à blé" des terres agricoles du Triangle de Gonesse. Mais certains arguent qu'un tel scénario développerait la partie située à l'Est de l'autoroute, défavorisant ainsi le Val d'Oise, au bénéfice du 93.
Justement non : Paris Nord 2 est essentiellement situé sur la commune de Gonesse et accessoirement sur Aulnay, une petite portion de PSA se trouve également sur Gonesse. Quand à l'aéroport du Bourget, contrairement à son nom, il occupe bien davantage les communes de Dugny et de Bonneuil (dans le 95).
Et rien n'empêche de faire démarrer un arc de développement depuis Villiers-le-Bel /Sarcelles/Garges /Arnouville qui se prolonge en corridor depuis le pôle Le Bourget/Dugny/Bonneuil jusqu'à Roissy/ Tremblay.
Sur le plan socio-économique, le grand avantage d'un tel scénario serait de développer au moins sur le pôle du Bourget (Bonneuil compris) des activités industrielles (pôle aéronautique), se poursuivant dans la partie Paris Nord 2 non commerciale, occupée par des activités de technologies de pointe et de développer en face sur la friche PSA également des activités industrielles. Voilà qui permettrait de diversifier la palette des emplois et de multiplier les chances d'embauche de la main-d'oeuvre locale, plutôt que de rajouter sur EuropaCity des filières d'activités redondantes (commerce, transport logistique) par rapport aux entreprises existantes.