Vous êtes ici

Avis n°26

Un projet déconnecté des réalités

Ajouté par LORINE AZOULAI (Paris), le
[Origine : Site internet]

Dans un contexte de retour au local (cf loi sur l'approvisionnement des cantines scolaires), de crise agricole (que faisons nous pour aider nos producteurs ?), de signature récente des accords de Paris et de promotion du 4 pour 1000, quelle est la légitimité, l'utilité publique ou encore l'intérêt d'un tel projet ?

Les pouvoirs publics sont-ils schizophrènes ou bien amnésiques ? Et l'argument création d'emplois, lorsqu'en réalité on en détruit, bof.

Commentaires

La réalité de Villiers le bel vous la connaissez?

Nous avons le droit à ce grand projet où mes enfants pourrons enfin avoir accès à un musée et un parc à thème. Vous voulez que l'on mesure le bilan carbone des bus scolaires que nous prenons pour aller à Disney? soyons sérieux.

On en a besoin nous! Si vous n'en voulez pas pas besoin d'en dégoûter les autres.

95400

Je comprends bien votre argument, toutefois il serait bon de le replacer dans un contexte plus global.

Est-il normal de détruire des exploitations agricoles (et de supprimer un grand nombre d'emplois agricoles ET commerçants) au profit d'un parc à thème?

Qui de plus ne sera tant destiné aux populations les plus démunies mais à une classe sociale plutot confortable ?

Ne souhaitez vous pas pour vos enfants des modes d'alimentation plus durables et locaux? Les agriculteurs qui vous nourrissent n'ont guère le temps de se rendre à Disneyland mais vous avez besoin d'eux au quotidien...

Les parcs à thème sont-ils la seule source de divertissement que vous souhaitez pour vos enfants ?

Si vous souhaitez parler de bilan carbone nous pouvons même allez plus loin et parler d'analyse de cycle de vie et d'impacts sur site: à moins que vous ne vous rendiez a Disneyland tous les jours, et plusieurs fois par jour, en voiture, votre impact carbone sur ces déplacements (ainsi que les impacts biodiversité, déforestation, flux et énergie) reste négligeable.

Quand au musée, et à l'argument culturel, je le trouve bien fragile. Il existe de nombreuses associations culturelles à Villiers le Bel, et comme à Aulnay-sous-Bois ou Sevran (ou j'ai grandit) des espaces déjà artificialisés qui pourraient être valorisés.

Nos modes de vie ont des impacts à l'échelle mondiale (sociaux, écologiques) et ne se cantonnent pas à notre cercle familial. Mais même à l'échelle locale, l'évaluation economique, sociale et ecologique du projet n'est pas concluante.

Est-il juste de détruire l'environnement, les quelques emplois agricoles survivants dans la région (et des agriculteurs, nous n'en avons plus beaucoup) au profit du divertissement d'une catégorie sociale qui n'est pas la plus défavorisée ?

Études d'impact, analyses socio-économiques et une partie non negligeable de l'opinion citoyenne mènent à la conclusion suivante : un projet déconnecté de la préservation et de la valorisation du bien commun, en contre sens total avec les politiques publiques et les récents engagements climat et droit à l'alimentation (oui, ces personnes qui n'ont pas le temps de se soucier de pistes de ski artificielles, car elle se soucient avant tout de pouvoir se nourrir au quotidien).

Si vous avez des arguments qui démontrent l'intérêt commun du projet, un projet qui profitent à tous, créé de l'emploi sans en détruire ni détruire l'environnement, répond à une demande RÉELLE du plus grand nombre, et non d'un groupe d'individus restreint à la recherche d'un profit maximisé... Je serais ravie d'y jeter un oeil et d'en discuter avec vous :)

75020

Et vous, dans votre "analyse" du bilan carbone, incluez-vous le déficit causé par la destruction des trappes à carbone que sont les terres agricoles et qui sera beaucoup plus important que celui provoqué par les bus que vous prenez pour aller à Eurodisney ?

Comme vous le dites vous-même, "soyons sérieux".

95160

Notre territoire nos communes limitrophes ont besoin de ce projet. Pourquoi tout céder à paris et rien pour nous pour notre avenir. Ce projet va apporter la possibilité pour nos jeunes d'aller en 5 minutes en bus au parc nautique et d'hiver, d écouter des concerts d'y aller à pieds pour gonesse probablement, de profiter de commerces solidaires et de salles d'exposition, d une ferme bio et de ballades.

95500

Encore une fois, à la problématique de l'artificialisation des terres, de l'expulsion des agriculteurs (le sort de ces derniers vaut-il moins que celui des autres ?) des récents engagements climat et alimentation locale, on répond par l'argument divertissement.

Les concerts, c'est pas tous les soirs, ni pour toutes les catégories sociales. Aller de temps en temps assister à un concert à plus de 5 min en bus paraît raisonnable.
De plus, nul besoin d'un tel complexe pour mettre en avant l'argument culturel : encore une fois, de nombreux organismes, associatifs, de quartiers, existent et c'est plutôt ces dernièrs qu'il faudrait accompagner dans la recherche de financement et de locaux. Ce sont eux qui sont au plus près de la jeunesse et qui ont un réel impact positif ;)

Quant aux commerces solidaires je vous invite à vous renseigner, il en existe déjà un peu partout en France y compris à Gonesse, les 400 000 personnes qui sont contraintes de bénéficier de l'aide alimentaire en France n'ont pas attendu la famille Auchan et son projet.

Enfin, l'argument de la ferme bio... Pouvez-vous m'envoyer de la doc là dessus ? Je suis curieuse de savoir quel est le rapport entre une ferme bio et le projet, si ce n'est mettre en place une vitrine (cela s'appelle du greenwashing c'est très tendance). Une ferme bio de va pas nourir Gonesse, ou peut-être les catégories sociales les plus aisées qui ont un besoin urgent de culture à raison de plusieurs concerts par semaine, et surtout pas à Paris.
J'ai grandit entre Sevran et Aulnay-sous-Bois, dans des quartiers défavorisés, et je ne vois pas le problème de prendre les transports de temps en temps pour un concert ou une expo... Ou de profiter de la vie culturelle de mon quartier !

Si il y a de l'argent à dépenser pour l'agriculture, aidons les agriculteurs déjà présent, grâce auxquels, encore une fois, vous pouvez manger au quotidien :)

Soyons solidaires, oui mais de tous.

75020

Puisque l'argumentaire des défenseurs du projet semble beaucoup tourner autour des avantage que cela procurerait à la commune de Gonesse, j'ai envie d'ajouter quelque chose à propos de la desserte qui doit être
financée par un détournement de la ligne 17 et par la construction de nouvelles routes, naturellement aux frais du contribuable.

Les besoins sont immenses dans notre pays, qui n'ont rien à voir avec le projet Europacity : le réseau ferroviaire a besoin d'une sérieuse remise à niveau, comme l'a montré la catastrophe de Brétigny ; Médiapart nous
apprend récemment que la justice française est en train de se "clochardiser" faute de crédits ; EDF est au bord de la faillite et vous admettrez comme moi que la fourniture d'électricité aux entreprises et aux ménages est une chose beaucoup plus important qu'un parc de divertissement à 5 minutes de Gonesse.

Alors oui, en tant que citoyen, j'ai le droit de m'opposer à l'usage de l'argent public (1 milliard d'euro selon Jean Gadrey),

Et j'ai le droit de m'opposer sans me faire traiter "d'égoîste" ou de "jaloux" ou de me faire accuser de mener une "guéguerre" comme on l'a vu dans certaines contributions.

En France, il n'y a pas que les habitants de Gonesse et à en juger par les contributions des "pour", il serait grand temps que ceux-ci songent à élever le débat.

95160

Je suis assez décontenancé par les arguments des "pour" que je lis ici, comme ci l'offre de divertissement/musée était insuffisante ! que faites vous du parc astérix, de la mer des sables, du musée de la renaissance, pour ne citer que les plus proches ?
on peut ne pas partager une certaine vision de la société défendue par Mme Azoulay tout en reconnaissant le peu d'apport d'avoir ce genre de complexe à coté de chez soi !!
j'emmène mes enfants dans ces parcs, je suis content qu'ils existent, mais quand je peux, c'est à dire souvent en début de mois vu les prix pratiqués ! on peut faire confiance à Auchan&Co pour ne pas nous épargner sur ce plan...
cela me parait illusoire de croire qu'augmenter l'offre va changer la vie des habitants de cette zone

93270

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.