Question n°73
Un projet énergétique ambitieux.
le ,Le projet présente de nombreux intérêts économiques en termes d'emploi et d'attractivité pour le territoire, en offrant des espaces de détente et culturels aux visiteurs de passage comme aux résidents de la région. En revanche, un projet de cette taille, combinant piste de ski et parc aquatique, nécessite des besoins énergétiques importants. A la première lecture du projet, je me suis interrogé sur l'aspect dispendieux en énergie de construire une piste de ski en milieu urbain. Après réflexion, je pense que des solutions intelligentes existent pour optimiser au mieux les besoins et la gestion énergétique. Je ne connais pas les options qui ont été envisagées par le projet. Il serait intéressant qu'Europacity apporte un détail chiffré de leurs études.
En attendant voici quelques idées que je partage ici.
- A l'image d'un climatiseur qui produit du froid dans une pièce et rejette la chaleur à l'extérieur, par l'application du premier principe de la thermodynamique, la chaleur générée pour refroidir la piste de ski chaufferait l'eau du parc aquatique et apporterait du chauffage à l'ensemble du complexe. Il est possible qu'il reste de l'énergie à dissiper après, cela dépendra des quantités respectivement à refroidir et chauffer.
- Il serait alors envisageable l'hiver d'alimenter l'ensemble de la ZAC en chauffage via un réseau de chaleur urbain avec le surplus de chaleur produite par la piste de ski. Cette infrastructure nécessite d'être envisagée dès les débuts de l'aménagement de la ZAC.
- Serait-il possible d'envisager des stockages géothermiques de la chaleur produite pendant la période estivale notamment dans les aquifères de la région. Par ce principe l'énergie dépensée pour la production de froid pendant l'été ne serait pas perdue mais stockée et rétrocédée à la communauté pour une utilisation l'hiver suivant.
- Je suis sensible à l'argument que 100% de l'énergie proviendrait d'origine renouvelable, néanmoins je doute que 100% de celle-ci puisse être produite sur le site. Quelle part serait produite sur le site ? A-t-il été envisagé une production renouvelable ailleurs ? Afin de réduire la variabilité, il serait même intéressant qu'Europacity puisse produire son énergie avec du photovoltaïque mais également de l'éolien (bien évidement sur un autre lieu, plus loin de l'aéroport et des habitations) afin d'apporter un foisonnement technologique et réduire la variabilité de la production.
Ce projet est un projet intéressant, qui pourrait être un exemple de gestion intelligente de l'énergie.
Nous vous remercions pour votre analyse de l’intérêt du projet et de ses objectifs énergétiques.
Il s'agit en effet de créer un écosystème urbain exemplaire du point de vue de la transition écologique, apte à intégrer et à mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes pour produire sur place l’ensemble de l’énergie nécessaire à EuropaCity.
Nous prenons note avec intérêt de vos suggestions relatives à la réutilisation de la chaleur produite. Il serait en effet intéressant de faire bénéficier les bâtiments du quartier d’affaires voisin ou les centres villes à proximité d’une éventuelle production de chaleur excédentaire. Cet objectif rejoint notre intention de mettre en place une solution de stockage géothermique afin d’optimiser les besoins énergétiques sur l’ensemble de l’année.
De même, une part importante de l'énergie nécessaire au projet serait produite sur place en recourant à des sources d’énergie renouvelable (énergie solaire photovoltaïque, géothermie profonde, méthanisation des déchets organiques, unités de cogénération de chaleur et d'électricité), qui seraient associées à des solutions de stockage. Nous notons votre suggestion sur la possibilité d’acquérir de l’énergie de source ENR produite sur un autre site afin de réduire la variabilité de la production interne à EuropaCity.
Commentez