Avis n°49
Proposition de création d’un Musée du pain à Gonesse et de son centre de panification pour constituer une Université des métiers de la boulangerie (UMB)
le ,Réflexion sur la proposition de création d'un Musée du Pain au sein du projet EuropaCity.
L'association AGRO-FORM œuvre depuis près de 30 ans à la promotion des métiers de bouche au service d'une population de l'Est Parisien en recherche de vocation. Elle accueille plus de 10 000 bénéficiaires par an.
Les projets d'aménagement et l'industrialisation (PSA, Zone Aéroportuaire) ont contribué à réduire les disponibilités de terre arable mais les hommes sont là et cette zone est une vitrine pour le monde. Il faut donc en tirer le meilleur parti. Cette zone fut depuis des siècles la boulangerie de PARIS avec l'appellation réputée du « Pain de Gonesse ».
En recréant cette tradition et en formant les habitants du secteur pour des professions non pourvues dont le monde entier reconnaît notre savoir-faire, nous pourrions faire émerger sur le site du projet une vitrine de la tradition et de la France auprès des visiteurs étrangers, mettant ainsi en valeur l'excellence de notre boulangerie et de notre pâtisserie.
Pour cela, nous proposons dès 2016 avec le soutien de la puissance publique mais aussi des autres financeurs intéressés, de mettre en place des formations et d'initiations pour les collèges pour les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie. L'objectif est, pour 2020, de pouvoir disposer de vrais professionnels pour répondre aux besoins des citoyens, mais aussi du coup des touristes fréquentant les hôtels et restaurants de la région, entraînés dans la dynamique du projet EuropaCity.
Ce pôle en utilisant dans la période 2016-2020 des locaux à identifier sur Gonesse et s'appuyant sur les structures locales de formation, d'accompagnement et de formation, permettrait de créer l'embryon de cette université et du musée du pain de Gonesse. Le tout serait transféré dans le Triangle de Gonesse au moment opportun.
Les partenaires mobilisables en dehors du contributeur :
Les groupes de distribution type Auchan
Les minotiers
Les institutionnels :
Mairie de Gonesse
Département
La Région dans son pôle formation
Les organisations type MEDEF et CGPME
Les Syndicats professionnels
Les contraintes économiques du projet entre 2016 et 2020 :
- Equilibrer le plan de financement et d'Insertion pour 200 jeunes X 70h = 14.000 heures
=> Si la formation est qualifiante : 70 stagiaires = 33.000 h
- Obtenir le soutien financier du Conseil Régional ou Départemental, notamment dans le cadre du plan 500.000 emplois
- Se voir confier 300 m2 de locaux mis à disposition pour le projet
- Créer un poste spécifique d'animateur culturel en prévision de 2020
- Avoir l'ambition en 2020 de disposer d'un espace de 1100 à 2000 m2 au sein d'EuropaCity pour la création du futur musée
- Obtenir la garantie d'avoir 50 000 € /an de mécénat ou de subvention de fonctionnement permettant d'assurer l'équilibre financier du projet
CONCLUSION
L'enjeu est de profiter de l'opportunité créée par le projet EuropaCity pour faire naître un outil vitrine de l'un des savoir-faire du « Pays de France », et pas seulement du territoire national.
Il s'agit aussi de permettre aux habitants d'accéder à des métiers non pourvus, a des débouchés internationaux, et de renforcer auprès des visiteurs étrangers la valeur des produits fabriqués en France.
Le pain dans un musée !?
Le pain dans un musée ? Alors que l'on supprime d'excellentes terres agricoles qui produisent chaque année 20 millions de baguettes de pain pour 120 000 habitants.
Mon choix est fait, je conserve les terres agricoles situées dans le triangle de Gonesse pour nourrir les franciliens. Avec vos idées, vous organisez la famine pour les générations futures !
D’autre part, que pensez-vous de la fermeture quasi annoncée du musée municipal de Montmorency, JJ Rousseau ?