Vous êtes ici

Question n°43

Quelle démarche partenariale dans le cadre d’EuropaCity Compétences

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Quelle démarche partenariale dans le cadre d’EuropaCity Compétences, Alliages et Territoires entend-il mettre en place ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Dès la phase d'élaboration du projet, Alliages et Territoires a souhaité associer les parties prenantes (élus et administrations, acteurs de terrain, experts français et étrangers...) pour travailler sur l'insertion du projet au sein du territoire francilien.

Cette démarche s'est traduite par la création de différentes instances (leur composition est rappelée en page 117 du dossier du maître d'ouvrage), dont un comité de pilotage créé en 2010 et un conseil d'orientation scientifique mis en place en 2012, mais aussi par la création en 2013 de laboratoires thématiques (ID Factory)  qui ont approfondi différents sujets ( programmation culturelle, développement durable, commerce collaboratif, tourisme, numérique, insertion territoriale...).

Ces instances de concertation et de suivi auraient vocation à être maintenues à l'issue du débat public, et à évoluer afin de répondre aux attentes exprimées dans ce cadre et de faciliter le partage d'informations, le suivi des retombées et l'expression des avis tout au long de la vie du projet.

Au regard des enseignements du débat public,  la poursuite de la concertation pourrait reposer sur plusieurs dispositifs complémentaires :

- dans le cadre de l'évolution des instances de suivi du projet, le comité technique orientation emploi formation (CTOEF) réunirait régulièrement les acteurs concernés pour piloter la création d'EuropaCity Compétences et veiller à la tenue des engagements pris en termes d'emploi et d'insertion.

- un dispositif de dialogue permanent sous la forme d'un comité de suivi composé d'habitants, associés à des ateliers de travail dédiés aux emplois et à la formation  réunissant les acteurs concernés. Il aurait également pour mission de définir puis d'assurer le suivi des indicateurs de la démarche de développement durable du projet, et notamment du volet social, jusqu'à son ouverture et sur le long terme, comme évoqué par des participants du débat public.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.