Question n°32
Question impacts de la structure
le ,Pour créer de la neige, pour des pistes de ski artificielles, il faut des climatiseurs géants avec des volumes d'eau de même proportion. Où va-t-elle être prise (eau potable ?) ? De plus, les rejets dans l'air de ces climatiseurs cumulés aux systèmes de chauffage/aération/climatisation du centre commercial sont-ils correctement évalués dans leurs impacts environnementaux réels ? J'en doute !
La taille et la diversité des activités proposées, envisagées comme un tout cohérent, et non pas comme la juxtaposition d'entités séparées, permettraient de créer un écosystème urbain au sein d'EuropaCity. Cet écosystème permettrait de gérer simultanément l'eau, l'énergie et les déchets, en tirant parti d'innovations technologiques qu’EuropaCity pourraient mettre en œuvre. Ce principe serait dans les prochaines étapes approfondi en collaboration avec les grands industriels français, notamment les fournisseurs d'énergie et les spécialistes de la gestion de l'eau.
En outre, l'organisation spatiale des programmes d'EuropaCity traduit la recherche d'optimisation énergétique : la contiguïté du parc aquatique et du parc des neiges permettrait de mutualiser les systèmes de production d’énergie et de réduire de près de moitié les besoins énergétiques de ces deux équipements par rapport à leur consommation s'ils étaient conçus isolément.
S'agissant de la consommation d'eau du site, la réutilisation des eaux pluviales et le recyclage des eaux usées après traitement (bassins de récupération, jardin filtrant et/ou usine d'épuration intégrée...) permettraient une division par deux des besoins en eau potable. Ainsi, quel que soit le système de production de neige retenu, l’eau issue de la fonte pourrait être récupérée, traitée et réutilisée, par exemple pour le nettoyage des sols.
Les procédures règlementaires à venir prévoient que les effets directs et indirects du projet sur son environnement soient évalués dans le cadre de l’étude d’impact.
Commentez