Avis n°3
Une recette perdante : Europacity
le ,Championne d'Europe des centres commerciaux qui se concurrencent et s'appauvrissent mutuellement, la France a réussi à transformer ses centres bourgs en désert économique. La grande distribution à la française avec son enjeu de productivité (libre-service à outrance, caisses automatiques...) détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée. Loin des zones d'habitation, elle accroit les distances parcourues à l'heure où nos ambitions sociales et environnementales devraient viser à les réduire.
Quelle cohérence avec nos engagements de la COP21, avec le code de l'urbanisme dont une disposition majeure est la modération dans la consommation de terres agricoles ?
Comment peut-on imaginer qu'étaler l'offre relancera l'activité ? Nous ne sommes plus dans la confiance et la frénésie d'achat des 30 glorieuses, quand la mise en avant d'un produit suffisait à le vendre. Aujourd'hui les consommateurs sont face à une offre déjà pléthorique, leurs achats sont réfléchis, guidés par leurs besoins et leur capacité financière.
Europacity ne s'inscrit pas dans une vision réfléchie et construite de notre développement économique et sociétal.
Elle est encore moins concertée. Le débat public ne servira qu'à justifier de la mise en œuvre d'un semblant de participation. Les dés sont joués. Comme l'énonce avec grande compétence le préfet d'Ile–de –France M.Carenco, VRP du projet (on pensait que sa fonction en ferait plutôt un animateur du débat) : « est-ce que cet équipement va tuer ceux qui sont de l'autre côté de l'autoroute <..> je ne sais pas » mais « mieux vaut que les terres agricoles soient mangées par ça que par autre chose », « ou alors on ne fait plus rien ».
Sans excès d'optimisme, j'avais pensé que l'équipe au pouvoir était en mesure de proposer à la nation une vision de l'avenir humaine dans laquelle nous aurions pu nous engager avec une petite lueur d'espoir. Force est de constater que ce fut une erreur. Les recettes perdantes tiennent toujours le haut du pavé.
Projet inutile, couteux, mensonger
Le débat public ne servira qu'à justifier de la mise en œuvre d'un semblant de participation. Les dés sont joués. Ecoutez nous....avant de démarrer ce projet.
Terres agricoles disparaissent.
Clientèle improbable. On commence la déflation de la consommation.
Le respect des engagements COP21 mis à la poubelle.
Arrêtez tout.
Utilisons ces terrains autrement.