Question n°71
Recruter localement ?
le ,Vous affirmez vouloir recruter localement et c'est une bonne chose. Pour mobiliser les jeunes, pourquoi ne parlez-vous pas dès aujourd'hui du projet dans les écoles et les lycées ? Il est important que nos jeunes se sentent concernés et puissent choisir leur formation en fonction aussi de ce nouveau projet à côté de chez nous.
Nous partageons votre point de vue, à la fois sur la nécessité de diffuser une information complète sur le projet notamment en direction des jeunes, et de les inciter à s'intéresser aux formations qui seraient mises en place pour accéder aux emplois rendus nécessaires par le chantier puis l'exploitation d'EuropaCity.
A cet égard, à l'initiative de la commission particulière du débat public, deux rencontres ont eu lieu au sein de collèges et lycées du territoire, qui ont permis de constater l'intérêt de certains adolescents à l'égard de l'initiative du maître d'ouvrage, mais aussi un besoin d'information très en amont.
Nous avons en particulier entendu une forte demande en matière de stages et d'apprentissage dont nous tiendrons compte. Si le projet se poursuit, à l'issue du débat public, nous devrions mettre en place des dispositifs particuliers d'information et de rencontre avec les collégiens, lycéens, jeunes en apprentissage ou en insertion, en partenariat avec les partenaires publics et associatifs de Seine Saint Denis et du Val d'Oise, afin de préparer dans les meilleures conditions l'accès de cette population spécifique aux formations puis aux emplois créés.
Commentez