Question n°79
Réelle intention
le ,Il semblerait qu'au fond, sous le couvert d'un discours "hightech", le but soit de créer un nouvel hypermarché. Dans ce cas, pourquoi n'avoir choisi de réhabiliter le site des Trèfles [ancienne usine de Freinville (ex-Westinghouse) de Sevran, très bien desservie par le T4 avec une station quasi-accolée au lieu] où il y avait tout l'espace pour construire le nouveau magasin ? Etait-ce parce que c'était trop cher de dépolluer le terrain ? A tout prendre, le site PSA d'Aulnay était aussi intéressant puisque disposant d'un raccord au Réseau Ferré National. L'impression prédomine qu'il s'agit d'obtenir des terrains à bas prix sans avoir, après les avoir acquis, à les assainir pour construire ! Je me suis rendu au Carré Sénart afin d'avoir une idée de ce que serait une partie d'EuropaCity, je ne suis guère convaincu de l'intérêt car, malgré le Tzen1 (encore une invention de communicant ?), le dernier kilomètre reste pénible d'accès même sans intempéries !
Le projet EuropaCity ne vise pas à reproduire le modèle des centres commerciaux existants,
. ni en terme de concept de l’offre, parce qu’’EuropaCity a pour objectif de devenir une destination réellement novatrice pour se différencier (comme cela a été montré par les experts dans le cadre de l’atelier du 11 mai dernier sur la culture, les loisirs et le tourisme) ;
. et donc ni sur le plan économique, car les modes de consommation se transforment profondément et que le commerce physique, pour rester attractif, doit évoluer en conséquence
Le choix du site du Triangle de Gonesse résulte d'un long processus de réflexion et de concertation avec les partenaires publics, qui s'est engagé en 2010. Le projet architectural a été conçu en tenant compte des spécificités de cette implantation et les prévisions d'amélioration significative de sa desserte par les transports en commun du fait des décisions prises dans le cadre du Grand Paris ont aussi contribué à ce choix.
Les autres terrains auxquels vous faites allusion ne présentent pas les mêmes caractéristiques, d'autant que, s'agissant du site de l'ancienne usine PSA-Peugeot Citroën, propriété de l'entreprise, sa libération a suivi un calendrier différent, postérieur aux décisions du maître d'ouvrage d'EuropaCity. En outre, d'autres projets de réutilisation sont envisagés par la puissance publique (installations industrielles, logements...).
Nous ne sommes satisfaits de la réponse
Nous ne sommes satisfaits de la réponse qui vise plutôt à rassurer ceux qui ne connaîtraient le projet complet !
D'après ce qui est dit, il apparaît donc que le choix du site relève du soutien au creusage du GPE et ne tient en rien compte d'une réflexion éclairée sur l'avenir du lieu ...