Question n°113
Respect de l'environnement
le ,Le projet se veut écologique (toiture végétale, commerce responsable...). Tient-il compte du nombre de vols aériens supplémentaires, de l’augmentation du trafic routier pour accéder au parc, de la surface des terres agricoles détruites, où certaines municipalités aimeraient développer une agriculture de proximité, de la gestion des déchets que peuvent produire 31 millions de personnes au même endroit ? Qui prendra en charge l'impact écologique, le maître d'ouvrage ou l'Etat ?
Au cours des ateliers notamment consacrés à l'accès au site, aux retombées économiques directes et indirectes du projet EuropaCity et à la dimension environnementale, nous avons rappelé que la décision d'ouvrir à l'urbanisation le Triangle de Gonesse avait été prise par la Région Ile-de-France et les pouvoirs publics et inscrite dans les Schémas directeurs successifs, en dernier lieu en 2013, une partie majoritaire (400 hectares sur 700) demeurant consacrée à l'exploitation agricole. Nous avons indiqué que le site retenu pour l'implantation d'EuropaCity s'intégrait dans un territoire qui connaît une forte dynamique de développement économique à échéance de 2030.
Nous avons également présenté les mesures envisagées pour limiter l'impact sur le trafic routier (voir aussi notre réponse à la question n°112) et atteindre plusieurs objectifs en termes de couverture des besoins en énergie et en eau non potable, et de valorisation des déchets. Le débat public a permis l'expression de demandes spécifiques dans ces domaines (production d'énergie, traitement des déchets), que nous sommes disposés à prendre en compte selon des modalités que nous indiquerons dans le cadre de ce débat, avant la fin de l'année 2016.
Enfin, conformément à la règlementation, le projet fera l’objet d’une étude d’impact avec une évaluation des impacts environnementaux et une présentations des mesures prévues pour les éviter, les réduire ou compenser les éventuels impacts résiduels.
Commentez