Vous êtes ici

Question n°98

Retours d’expérience sur les impacts économiques des grands complexes

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]
Les enjeux économiques

Quels sont les retours d’expérience sur les impacts économiques des grands complexes comparables à EuropaCity sur le développement local ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La mixité de l'offre qui fonde le projet EuropaCity, l'hybridation des fonctions et des expériences qui seraient rendues accessibles au public, en font un objet unique qui rend difficile toute comparaison avec des lieux existants.

Toutefois, un exemple intéressant est fourni par l'implantation du village olympique à Stratford, dans l'est de Londres en 2008, qui a entraîné une transformation radicale de la physionomie et de l'image de ce quartier autrefois industriel, aux caractéristiques sociales comparables à celles du nord-est francilien.

Le Grand Londres a permis à ce territoire bien desservi par les transports de devenir une nouvelle attraction touristique : un nouveau Stratford résolument métropolitain est donc né du site olympique et de Westfield Stratford City, équipement commercial et de loisirs dont l'extension a été autorisée en 2012.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • ouverture en octobre 2008 sur un peu plus de 18 ha (45 acres), avec une nouvelle station de métro et un pôle de transport (bus...)

  • A l'époque, le plus grand centre commercial d'Europe ;

  • près de 150 000 m2 (1,6 M sq.ft) de commerces, avec 400 boutiques et 69 points de restauration

  • 2 millions de visiteurs par mois, soit 24 millions par an, dont 30% de touristes

  • 8 000 emplois mobilisés.

  • En mars 2012, un permis de construire a été accordé pour une extension de 56 000 m2 de commerce et loisir.

Ainsi, les emplois créés par ce dernier sont occupés à 42 % par des jeunes de 16 à 24 ans et à 45 % par des jeunes de 25 à 34 ans. Ils ont bénéficié avant tout aux personnes habitant à proximité : 13 % des employés résident dans le quartier d'implantation et 45 % dans six quartiers proches. On estime que près de 2 000 personnes sont sorties du chômage grâce à la création de ce centre.

Par ailleurs, on peut noter les points suivants concernant l'impact sur les commerces voisins :

  • Un impact positif dans le quartier à proximité (Shepherds Bush) avec un taux de vacance très faible (3 point de moins que la moyenne générale de Londre), l'addition d'enseignes telles que Tesco à proximité, grâce au flux de 2 millions de visiteurs apporté par Westfield, notamment des touristes ; + 11% de fréquention entre 2011 et 2012 pour les commerces alentour.

  • Des difficultés pour les secteurs plus éloignés (centre de Hammersmith) qui auraient besoin d'investissements de rénovation ;

  • Un impact non perceptible sur Fulham, dont le commerce est traditionnel.

http://democracy.lbhf.gov.uk/documents/s26906/Westfield%20Report.pdf

On peut également rappeler que plus d'un tiers des emplois directs et indirects créés par Disneyland Paris (15 000 salariés dont 85 % en CDI, et 7 000 saisonniers, 55 000 emplois induits créés depuis 1992) l'ont été en Seine-et-Marne (sources : EpaFrance, délégation interministérielle au projet Euro Disney, 2009, Etude d'impact de DR Paris ; étude Vigeo- Nicole Notat de juin 2016).

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.