Question n°120
Smart City : précisez svp
le ,En tant que professionnel du numérique je m'interroge sur vos engagements en termes de smart city. J'ai lu que vous utilisiez un terme de living city. Pouvez-vous être plus précis sur la différence entre votre living city et la smart city ? Comment concrètement vous allez faire pour atteindre vos objectifs environnementaux ? Je trouve le projet intéressant pour développer des solutions jamais mises en oeuvre mais comment pensez-vous construire votre smart grid ?
Il convient, comme vous le soulignez à juste titre, de distinguer les deux notions, certes proches, mais qui ne se recouvrent pas tout à fait.
La "Living City" exprime la stratégie de développement durable qu'EuropaCity entend appliquer, à la fois sur les plans économique, sociétal et écologique : à cet effet, le maître d'ouvrage souhaite que le bilan du projet soit "net positif" pour le territoire d’implantation, c’est-à-dire qu’il en améliore la valeur économique, sociale et environnementale en optimisant les bénéfices apportés.
La contribution socio-économique d'EuropaCity serait fondée sur une logique participative : les ateliers des 12 avril et 3 mai, 2016 consacrés à l'emploi et aux enjeux économiques directs et indirects ont notamment illustré cette volonté.
Afin d'apporter une contribution écologique positive, le choix a été fait de concevoir les aspects environnementaux selon une approche écosystémique, comme le maître d'ouvrage et ses experts l'ont expliqué, en particulier lors des réunions du 25 mai et du 7 juin 2016. La démarche de développement durable d'EuropaCity s'intègre ainsi dans les principes de la stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la ZAC du Triangle de Gonesse, telle que définie par l'EPA Plaine de France. A ce titre, EuropaCity rechercherait une réelleoptimisation (gestion des ressources, déplacements doux, biodiversité...) avec les activités tertiaires développées dans la ZAC et viserait la certification environnementale "BREEAM Communities" (http://www.breeam.com/communities).
Ces bénéfices lui permettraient aussi de participer au développement et à la mise en œuvre d'innovations, techniques et numériques, sociales et environnementales : cette politique globale constituerait le fondement de la Living City.
La notion de Smart City désigne quant à elle une ville capable de répondre à l'évolution ou à l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. A cet égard, EuropaCity a pour objectif de devenir un espace irrigué par le numérique, au travers des activités et des équipements qui s'y développeront, mais aussi des modes de gestion qui en permettront le fonctionnement.
De plus, EuropaCity pourrait devenir un lieu d'expérimentation pour plusieurs filières innovantes du territoire. Compte tenu de la nature du projet (innovation digitale, libre accès...), les acteurs de la filière numérique, y compris des start-up et TPE-PME innovantes, pourraient bénéficier de l'accès à certaines données selon le principe de l'open data et ainsi développer des applications (conseil et accompagnement des usagers, orientation des flux de visiteurs, vente en ligne, optimisation énergétique...). Le cahier d’acteur de l’entreprise Manutan montre à ce propos que cette démarche rencontre les réflexions prospectives des acteurs du territoire, sur des exemples concrets tels que le fonctionnement du chantier.
EuropaCity participerait ainsi à la création de valeur technologique sur le territoire.
Le projet accueillerait aussi des laboratoires et incubateurs de solutions innovantes, notamment pour expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles approches en matière de gestion écologique d'un site, de consommation responsable, de commerce collaboratif, d'économie circulaire, etc.
Commentez